Erdogan : l'adhésion à l'UE demeure la priorité stratégique de la Türkiye
La guerre russo-ukrainienne semble avoir atteint un niveau menaçant clairement la sécurité de la navigation en mer Noire, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
L'adhésion pleine et entière à l'UE demeure la priorité stratégique de la Türkiye malgré les obstacles, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres à Ankara.
Évoquant les récentes attaques contre deux pétroliers commerciaux en mer Noire, il a estimé que la guerre en Ukraine semblait avoir atteint un niveau menaçant clairement la sécurité de la navigation dans cette zone.
"Le ciblage de navires marchands dans la zone économique exclusive de la Türkiye marque une escalade inquiétante", a-t-il souligné, rappelant qu’Ankara ne peut excuser les attaques contre sa zone économique exclusive, "qui menacent la navigation, la vie humaine et la sécurité environnementale".
Erdogan a également salué les avancées technologiques de son pays, évoquant le KIZILELMA turc, un drone de combat qui a réalisé une première mondiale dans l'histoire de l'aviation ce week-end. Le président a affirmé que le pays connaissait "ce dynamisme" dans tous les domaines.
Le drone a franchi une nouvelle étape en touchant un avion cible à réaction avec un missile air-air à longue portée (BVR), a annoncé dimanche son concepteur, Baykar.