Dépression Leonardo: le Maroc évacue plus de 100 000 habitants
Ksar El Kébir, la ville de 120.000 habitants, située au sud de Tanger a été évacuée à 90% après la hausse du niveau de l’oued Loukkos et le remplissage à plus de 100% du barrage Oued El Makhazine. Une opération sans précédent au Maroc.
C’est une opération d’évacuation sans précédent pour le Maroc.
Les habitants de Ksar El Kébir, une localité agricole à 100 km de Tanger environ, ont été évacués par étapes, quartier par quartier, des centaines d’éléments des forces de sécurité ont été mobilisés.
La population évacuée a été amenée vers des zones sécurisées, que ce soit chez leurs proches ou dans des centres d’accueil mis en place dans l’urgence.
Dans les zones proches de l’oued (fleuve) Loukkos, toutes les habitations ont été évacuées. L’eau et le réseau téléphonique ont également été interrompus dans les secteurs les plus exposés afin d’éviter tout risque d’accident.
Ce jeudi, les rues des parties basses de Ksar El Kebir sont inondées, ailleurs la ville s’est figée dans le silence. Des évacuations ont eu lieu dans d’autres provinces comme celle de Sidi Kacem où plus de 9 000 personnes ont dû quitter leurs maisons.
Il va encore pleuvoir ce jeudi
Le barrage Oued El Makhazine, à une dizaine de kilomètres de Ksar El Kébir, a atteint un taux de remplissage historique de 146,85%, a déclaré mercredi le ministère de l'Equipement et de l'Eau. Des opérations de lâchers d’eau préventifs et progressifs ont été engagées pour préserver la structure de l’édifice.
Face aux risques météorologiques, les autorités ont suspendu les cours dans plusieurs villes organisés en distanciel. Elles ont également appelé la population à respecter "strictement" les consignes d'évacuation.
La météorologie de ce jeudi n’est guère rassurante pour ceux et celles qui redoutent la montée des eaux. Des averses, de fortes pluies et des rafales de vent sont prévues dans plusieurs provinces du royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie notamment à Chefchaouen et Tétouan (nord du Maroc).
En Espagne, mercredi, 3.500 personnes ont été évacuées en Andalousie toujours à cause d’intempéries importantes. Au Portugal, la protection civile a annoncé que les inondations ont fait un mort et précisé que 200 personnes ont été évacuées mercredi dans les régions du centre.