Trump invite Erdogan à rejoindre le conseil de paix pour Gaza en tant que membre fondateur
Le directeur de la communication de la Türkiye, Burhanettin Duran, a indiqué qu’une lettre d’invitation a été envoyée à Recep Tayyip Erdogan pour qu’il devienne membre fondateur du Conseil de la paix.
Le président américain Donald Trump, en tant que président fondateur du Conseil de la paix pour Gaza, a invité le président turc Recep Tayyip Erdogan à rejoindre cette instance.
“Le 16 janvier, le président américain Donald Trump, en sa qualité de président fondateur du Conseil de la paix, a adressé une lettre invitant notre président, M. Recep Tayyip Erdogan, à devenir membre fondateur du Conseil de la paix”, a déclaré Burhanettin Duran, chef de la communication de la Türkiye, dans un message publié sur la plateforme turque NSosyal.
Burhanettin Duran a précisé que le Conseil de sécurité de l’ONU, par sa résolution 2803, a soutenu le Plan global pour mettre fin au conflit à Gaza, annoncé par Trump et ayant conduit à un cessez-le-feu. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, le Conseil de la paix et ses organes sont en cours de création afin d’assurer la sécurité et la reconstruction de Gaza.
Deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza
L’envoyé américain Steve Witkoff a annoncé mercredi que la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu avait commencé, dans le cadre du plan en 20 points de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la prochaine phase de son plan avait “officiellement” débuté.
“En tant que président du Conseil de la paix, je soutiens un nouveau gouvernement technocratique palestinien, le Comité national pour l’administration de Gaza, appuyé par le Haut Représentant du Conseil, afin de gouverner Gaza durant sa période de transition. Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d’un avenir PACIFIQUE !”, a-t-il affirmé.
Donald Trump a également indiqué qu’un accord global de démilitarisation avec le Hamas serait conclu avec le soutien de l’Égypte, de la Türkiye et du Qatar.
“Conseil de la paix”
La Maison-Blanche a par ailleurs annoncé la création d’un Conseil exécutif destiné à soutenir la gouvernance et la fourniture de services dans le cadre du “Conseil de la paix”.
Parmi les personnalités citées figurent : le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ; l’envoyé spécial de Trump Steve Witkoff ; le gendre de Trump Jared Kushner ; l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair ; la ministre d’État des Émirats arabes unis pour la coopération internationale Reem Al-Hashimy ; le diplomate qatari chevronné Ali Al-Thawadi ; le chef des services de renseignement égyptiens Hassan Rashad ; l’ancien émissaire de l’ONU Nickolay Mladenov ; l’homme d’affaires chypriote-israélien Yakir Gabay ; ainsi que la responsable politique néerlandaise Sigrid Kaag.