Ankara et Abuja scellent un nouveau cap dans leur coopération commerciale et militaire
Les présidents turc et nigérian Recep Tayyip Erdogan et Bola Ahmed Tinubu ont supervisé la signature de neuf accords, alors qu’Ankara vise un objectif de 5 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec l’une des plus grandes économies d’Afrique.
La Türkiye et le Nigeria ont convenu mardi d’approfondir leur coopération dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de la défense, en mettant en place de nouveaux mécanismes destinés à accroître fortement les relations économiques entre les deux pays.
Le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, a indiqué qu’Ankara et Abuja avaient signé une déclaration conjointe instituant un Comité économique et commercial conjoint (JETCO), ainsi qu’un protocole d’accord relatif à l’accréditation halal, à l’issue de discussions tenues lors de la visite officielle en Türkiye du président nigérian Bola Ahmed Tinubu.
“Nous avons abordé de manière approfondie les sujets susceptibles de renforcer notre coopération dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de la production”, a déclaré Omer Bolat dans un communiqué, ajoutant que ces accords ouvriraient de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays.
Le ministre a précisé que les deux parties travaillent à atteindre un objectif de 5 milliards de dollars de commerce bilatéral, en s’engageant à diversifier les échanges, stimuler les investissements et renforcer les partenariats entre les secteurs privés.
La Türkiye poursuivra ses relations avec le Nigeria “sur la base de la confiance et d’une approche de partenariat stratégique à long terme”, a-t-il ajouté.
Au total, neuf accords ont été signés en présence des présidents Recep Tayyip Erdogan et Bola Ahmed Tinubu, à l’issue de réunions bilatérales et de rencontres élargies aux délégations à Ankara.
Ces accords portent notamment sur la formation militaire, la défense et la sécurité, la politique de la diaspora, les médias et la communication, l’enseignement supérieur, l’accréditation halal, la formation diplomatique ainsi que les affaires sociales et féminines.
De son côté, le président Tinubu a affirmé que le Nigeria entend approfondir sa coopération avec la Türkiye, en particulier dans les domaines de la sécurité et du commerce, soulignant les efforts communs visant à lutter contre l’instabilité et à promouvoir la croissance économique.
Un partenariat en expansion
Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 688,4 millions de dollars au cours des onze premiers mois de 2025.
En incluant le commerce de l’énergie, le Nigeria est devenu l’an dernier le premier partenaire commercial de la Türkiye en Afrique subsaharienne.
La coopération en matière de défense s’est rapidement développée, avec l’acquisition par l’armée de l’air nigériane de drones de fabrication turque ainsi que six hélicoptères d’attaque ATAK T129.
Les entreprises turques sont actives dans les secteurs de la construction, de l’énergie, du textile et de l’industrie manufacturière au Nigeria, tandis que plus de 50 sociétés turques ont investi environ 400 millions de dollars dans le pays.
La valeur des projets réalisés par des entreprises turques au Nigeria approche les 3 milliards de dollars.
La Türkiye et le Nigeria ont établi des relations diplomatiques en 1960 et n’ont cessé d’élargir leur coopération, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’industrie de défense, alors qu’Abuja intensifie sa lutte contre les groupes armés.