Cisjordanie occupée: l’armée israélienne tue un Palestinien et arrête plusieurs autres

Les raids militaires israéliens et les opérations d’arrestation se sont intensifiés à travers la Cisjordanie occupée, des Palestiniens faisant état de morts, de blessés et d’arrestations massives.

By
Au moins 1 109 Palestiniens ont été tués, environ 11 000 blessés et plus de 21 000 arrêtés depuis octobre 2023. / AP

Les forces israéliennes ont tué un Palestinien et arrêté au moins 11 autres lors de raids menés dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des responsables palestiniens.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, ce dimanche, avoir été informé par l’Autorité générale des affaires civiles qu’un citoyen palestinien avait été abattu par les forces israéliennes dans la zone d’Ayoun al-Haramiya, au nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée. La victime a ensuite été identifiée comme Ammar Hijazi, 34 ans, originaire de la ville de Naplouse, dans le nord.

L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu’un autre jeune homme avait été grièvement blessé après que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur son véhicule près du même carrefour.

Dans un communiqué, les forces israéliennes ont affirmé que des agents avaient repéré une voiture circulant à grande vitesse et avaient ordonné au conducteur de s’arrêter. Elles ont assuré que le conducteur aurait accéléré en direction d’un policier, ce qui aurait poussé les forces de l’ordre à ouvrir le feu, avant que le véhicule ne percute une barrière en béton.

Des opérations d’arrestation ont également été signalées dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée. Des sources locales ont indiqué que les forces israéliennes avaient mené un raid dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, arrêtant quatre frères palestiniens.

Dans le nord de la Cisjordanie, cinq Palestiniens ont été interpellés dans des zones autour de Tulkarem, selon Wafa.

D’autres arrestations ont été rapportées à Jénine et au nord-ouest de Ramallah, où les forces israéliennes ont arrêté l’ancien détenu Mahmoud Al-Barghouti après avoir perquisitionné son domicile. À Bethléem, des soldats israéliens auraient agressé un jeune homme après l’avoir détenu pendant plusieurs heures, avant de le relâcher.

Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza en octobre 2023, les opérations militaires israéliennes et les violences de colons se sont fortement intensifiées en Cisjordanie occupée, avec une hausse des morts, des arrestations et des déplacements forcés.

Au moins 1 109 Palestiniens ont été tués, environ 11 000 blessés et plus de 21 000 arrêtés sur cette période, selon des chiffres officiels palestiniens.