32 000 enfants sans domicile en France
32 000 enfants sont sans domiciles en France, alors que 23% ne mangent pas à leur faim, révèle l’UNICEF. L’absence de statistiques fiables explique cette situation, selon l’organisme onusien.
32 000 enfants sont sans domicile en France, fait savoir un rapport de L’UNICEF qui met en exergue la situation précaire de cette catégorie de la population en France, du fait d’une carence de statistiques. “L’absence de données complètes, fiables et couvrant l’ensemble du territoire ainsi que de suivi systématique empêche encore de garantir l’effectivité des droits de tous les enfants”, pointe le rapport.
“Des milliers d’entre eux – enfants vivant dans la pauvreté, non scolarisés, en situation de handicap, mineurs non accompagnés ou vivant dans les territoires d’Outre-mer – demeurent largement invisibles des statistiques publiques, et donc de politiques publiques adaptées à leurs besoins”, ajoute le rapport.
Pour pallier cette carence, l'UNICEF a mis en place un “Observatoire des droits de l’enfant”, conçu comme une boussole agrégeant l'essentiel des données sur l’enfance. Il rassemble, organise et analyse 76 indicateurs clés, répartis autour de 12 grandes thématiques : éducation, santé, santé mentale, protection de l’enfance, pauvreté, migrations, nutrition, numérique, petite enfance, opinion de l’enfant, démographie et environnement.
Il est régulièrement mis à jour pour servir de plaidoyer “afin de garantir que les droits de chaque enfant soient pleinement pris en compte et respectés.”
32 000 enfants sans domicile
“La pauvreté et le logement constituent une urgence majeure”, avec près de 32 000 enfants vivant sans domicile ou à l’hôtel et 38 enfants sans domicile décédés en 2024, relève l’Observatoire dans son premier rapport qui s’appuie sur les données “d’agences gouvernementales, organisations internationales, d’enquêtes nationales et internationales”. “Ces situations portent directement atteinte aux droits fondamentaux des enfants à la survie, à la santé et au développement”, souligne-t-il.
Les droits fondamentaux restent “insuffisamment garantis”, pour une bonne partie des enfants en France. Il en est ainsi du droit à une alimentation suffisante. Près de 23% des enfants interrogés par l’UNICEF déclarent ne pas manger trois repas par jour, alors que le droit à l'éducation est encore un luxe. “Plusieurs milliers d’enfants demeurent non scolarisés, sans visibilité statistique nationale”.
Dans les territoires d’Outre-mer, la situation reste fortement sous-documentée, déplore l’UNICEF.” En 2024, 1 860 enfants ont encore été enfermés à Mayotte, illustrant des violations persistantes des droits de l’enfant et une rupture d’égalité territoriale majeure”.
Au regard de ce constat, l’UNICEF France plaide pour “une refonte structurelle du suivi national des droits de l’enfant ”. Ce qui passe par l’amélioration de la collecte de données, avec une approche multisectorielle, l’intégration systématique des territoires d’Outre-mer et la prise en compte des enfants aujourd’hui non-représentés dans les données.
Lire aussi: Le taux de pauvreté atteint un niveau record en France