La Syrie salue la levée des sanctions américaines par le Congrès
Le Congrès américain a approuvé la levée définitive des sanctions imposées par les États-Unis contre la Syrie du régime de Bachar al-Assad. Cette décision va permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre.
La Syrie a salué le vote du Sénat américain visant à abroger les sanctions imposées au pays en vertu de la loi César, qualifiant cette décision d'étape positive vers un renouveau des relations avec la communauté internationale.
“Nous exprimons notre sincère gratitude au Sénat américain pour son soutien au peuple syrien à travers son vote en faveur de l'abrogation de la loi César”, a déclaré mercredi le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al Shaibani. Il a ajouté que cette décision représentait « une évolution positive qui ouvre de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le monde ».
La mesure,approuvée par 77 voix contre 20, avait déjà été votée par la Chambre des représentants au début du mois. Parmi ses principales dispositions, la législation abroge les sanctions imposées à la Syrie par la loi César sous l'ancien régime de Bachar al-Assad.
Cette loi autorisait les États-Unis à imposer des sanctions économiques et des restrictions de voyage aux personnes ou entités syriennes et étrangères soutenant les secteurs militaire, du renseignement, de l'aviation ou de l'énergie de l'ancien gouvernement Assad. Elle visait également ceux qui aidaient le régime à obtenir des biens, des services ou des technologies utilisés dans le cadre d'opérations militaires et concrètement, elle isolait la Syrie du système bancaire international.
Le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.
Son abrogation va permettre le retour d’investisseurs en Syrie. C’est en tout cas l’espoir du nouveau régime de Damas. Le dirigeant syrien Ahmad al-Charah a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et symbole du retour de la Syrie dans le concert des nations et sa sortie de l’isolement.
Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale."L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.