Gaza: le Hamas remet la dépouille d’un autre captif israélien
Le Hamas a déjà libéré 20 captifs israéliens vivants et remis les dépouilles de 23 sur 28 autres, pour la plupart israéliens, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
L’armée israélienne a indiqué que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait reçu le corps d’un captif israélien à Gaza dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Plus tôt, la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, avait annoncé, conjointement avec le mouvement Jihad islamique, qu’elle remettrait les restes à 19 h GMT, après leur découverte sous les décombres à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
Depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 captifs israéliens et remis les corps de 23 autres.
Israël a toutefois affirmé que l’un des corps remis ne correspondait à aucun captif figurant sur sa liste.
Israël a conditionné le lancement de la deuxième phase des négociations de cessez-le-feu à la remise de toutes les dépouilles des otages.
Le Hamas, de son côté, explique que ce processus nécessite du temps en raison des destructions massives à Gaza.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu prévoit la libération de captifs israéliens en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens.
Le plan comprend également la reconstruction de Gaza et la création d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 69 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 170 600 lors de ses attaques contre Gaza.