Canada: un comédien israélien brièvement détenu après des accusations liées à Gaza
La mesure fait suite à une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab, organisation basée en Belgique.
Un humoriste et ancien soldat israélien, Guy Hochman, a été interpellé et interrogé, lundi, pendant six heures, à son arrivée à l’aéroport de Toronto, avant d’être relâché et de pouvoir entrer au Canada.
Selon Times of Israel, cette mesure fait suite à une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab, une organisation basée en Belgique, qui accuse Hochman de crimes de guerre et d’incitation au génocide. Le groupe a transmis aux autorités canadiennes un dossier de 40 pages, rejoint par des organisations juridiques pro-palestiniennes.
Après l’intervention du consulat israélien, Hochman a été libéré et son spectacle a eu lieu comme prévu. Hind Rajab Foundation a également déposé une plainte aux États-Unis, demandant une enquête alors que l’humoriste devait se produire à New York.
Dans son dossier, l’organisation s’appuie sur des contenus publiés par Hochman sur les réseaux sociaux et l’accuse d’avoir tenu des propos appelant à la violence contre les Palestiniens de Gaza. Hochman a confirmé sa détention en ligne, affirmant qu’il avait malgré tout pu entrer au Canada et se produire sur scène.
Les autorités canadiennes n’ont pas commenté le cas, invoquant les lois sur la vie privée, tout en rappelant que des voyageurs étrangers peuvent faire l’objet d’une inspection approfondie.