Gaza: plus de 18 500 Palestiniens ont besoin d’une évacuation médicale urgente
Des milliers de personnes, dont des enfants, restent bloquées à Gaza, le système de santé étant mis à rude épreuve par les attaques israéliennes incessantes, les pénuries de carburant et de médicaments, et les hôpitaux endommagés.
Plus de 18 500 personnes à Gaza, dont au moins 4 000 enfants, nécessitent toujours une évacuation pour recevoir des soins médicaux indisponibles sur le territoire, a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que l’agence avait soutenu l’évacuation de 21 patients, accompagnés de 36 proches, de Gaza vers la Jordanie le 19 janvier et a remercié la Jordanie pour sa coopération continue.
Malgré ces évacuations limitées, Tedros a déclaré que des milliers de patients restent bloqués à Gaza, en raison des attaques militaires israéliennes contre le système de santé de l’enclave, des graves pénuries de médicaments et de carburant, et des importants dégâts causés aux hôpitaux.
Il s'est également félicité de l'autorisation récente accordée à un patient de Gaza de se rendre en Cisjordanie occupée, suite à une décision du tribunal de district de Jérusalem. Il a précisé qu'il s'agissait du premier cas de ce type depuis octobre 2023.
"C'est un pas dans la bonne direction et cela doit ouvrir la voie à la réouverture de la voie d'évacuation sanitaire vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, qui demeure la solution la plus rapide et la plus économique, les hôpitaux étant prêts à accueillir des patients", a déclaré Tedros dans une publication sur X.
Selon les données militaires israéliennes, Israël continue de contrôler les zones tampons dans le sud et l’est de Gaza, ainsi que de vastes zones au nord, conservant ainsi le contrôle de plus de la moitié du territoire.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre dernier, les attaques israéliennes ont tué 483 Palestiniens et en ont blessé 1 287 autres. Israël a imposé de sévères restrictions à l'entrée de nourriture, de matériel d'abri et de fournitures médicales à Gaza. Environ 2,4 millions de Palestiniens vivent dans des conditions de plus en plus précaires.
Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza en octobre 2023, plus de 71 000 Palestiniens ont été tués et plus de 171 000 blessés, principalement des femmes et des enfants. Les Nations Unies estiment qu’environ 90 % des infrastructures civiles ont été détruites et que les coûts de reconstruction devraient atteindre près de 70 milliards de dollars.