Suisse : l’incendie de Crans-Montana, un “drame sans précédent” selon la police

Dans une seconde conférence de presse, la police cantonale du canton du Valais a annoncé ce jeudi que l’incendie dans un bar la nuit dernière avait fait une quarantaine de morts et 115 blessés dont 9 Français.

By
Des personnes sont venues spontanément déposer des fleurs devant le bar où a eu lieu l'incendie / AFP

Le bilan reste provisoire car plusieurs blessés souffrent de brûlures graves, beaucoup sont brûlés à 60% selon les dernières informations. La procureure du canton du Valais a annoncé l’ouverture d’une enquête, soulignant que la priorité absolue était l’identification des victimes pour informer les familles qui attendent des informations sur leurs proches dont ils sont sans nouvelle. “Il y a un gros travail de médecine légale”, a expliqué Béatrice Pilloud. Concernant les circonstances de l’incendie, elle a précisé que plusieurs hypothèses sont à l’étude, il s’agirait notamment d’un embrasement généralisé du bar suivi d’une explosion. Les téléphones des personnes présentes ont été saisis pour analyse, a-t-il indiqué.

Selon la chaîne française BFMTV, qui s’appuie sur des témoignages, et des vidéos qu’ils ont visionnées, l’incendie pourrait avoir été déclenché par des bougies festives. Celles-ci étaient placées sur des bouteilles et tenues en l’air par une jeune fille, elle-même portée par un ami, ce qui aurait provoqué l’embrasement du plafond du bar. La procureure n’a toutefois pas confirmé cette hypothèse, à ce stade.

Lors de cette seconde conférence de presse de la journée, les officiels suisses ont unanimement exprimé leur profonde tristesse face à ce drame qui a frappé des adolescents et de jeunes adultes. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a qualifié l’événement de “l’une des pires tragédies que le pays ait connues” et a annoncé que les drapeaux du Palais fédéral seraient mis en berne pour cinq jours. L’émotion est aussi liée à la très grande jeunesse des victimes qui sont de très jeunes adultes.

115 blessés hospitalisés

Toutes les personnes blessées ont été prises en charge. Les grands brûlés ont été admis dans les hôpitaux de Lausanne et Zurich qui disposent de services spécialisés. La police a confirmé que la majorité des blessés sont dans un état grave. Face à la saturation des services suisses, des évacuations de patients vers leur pays d’origine ou vers des hôpitaux spécialisés dans les pays voisins ont eu lieu dès jeudi soir.

Le Quai d’Orsay a annoncé jeudi soir sur Franceinfo que 9 Français étaient parmi les blessés et que 8 autres n’étaient toujours pas “localisés”. Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sur X sa “profonde émotion” et a assuré la Suisse de “la pleine solidarité de la France”.

L’alerte a été donnée ce jeudi 1er janvier 2026, vers 1h30 du matin, et les services de secours cantonaux sont intervenus rapidement. Le feu s’est très vite propagé dans ce bar situé en sous-sol dans la commune de Crans-Montana, station touristique de montagne. La fête battait son plein pour le réveillon du Nouvel An.


Bien que le feu ait été maîtrisé rapidement, les pompiers estiment que le nombre élevé de victimes pourrait être dû à l’inhalation de fumées toxiques ou à l’explosion qui a suivi. Des témoins mettent, eux, en cause l’étroitesse d’un escalier, la localisation du bar en sous-sol et des sorties de secours difficiles à trouver.