La Türkiye et le Pakistan réaffirment leur soutien au peuple palestinien
Le président pakistanais Asif Ali Zardari a déclaré que le Pakistan continuerait d’apporter tout le soutien politique, diplomatique, humanitaire et moral possible au peuple palestinien.
Ankara et Islamabad ont renouvelé leurs appels en faveur d’une solution juste et durable à la cause palestinienne, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre.
Le ministère turc des Affaires étrangères a publié ce samedi, un communiqué soulignant l’engagement de longue date de la Türkiye envers la cause palestinienne.
Le ministère a réitéré le soutien d’Ankara à l’établissement d’un État palestinien indépendant, souverain et contigu, fondé sur les frontières de 1967. Il a insisté sur le fait qu’un tel État demeure essentiel pour instaurer la paix et la stabilité régionales.
Ankara a également affirmé que son soutien aux Palestiniens était « indéfectible », notant que la solidarité avec le peuple palestinien revêt une importance accrue dans un contexte de tensions régionales et de défis humanitaires persistants.
Le communiqué s’est conclu par un appel à la communauté internationale à intensifier ses efforts pour parvenir à une solution globale, réaffirmant la disponibilité de la Türkiye à contribuer à toute initiative visant à garantir les droits et les libertés du peuple palestinien.
Appel à un retrait israélien total
Islamabad a également réaffirmé son soutien au peuple palestinien à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, selon l’Associated Press of Pakistan.
Le président pakistanais Asif Ali Zardari a déclaré que le Pakistan continuerait d’apporter tout le soutien politique, diplomatique, humanitaire et moral possible aux Palestiniens.
“Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’établissement d’un État de Palestine indépendant, souverain, viable et contigu, basé sur les frontières d’avant juin 1967, avec Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) comme capitale”, a déclaré le président.
Zardari a affirmé que le Pakistan se tenait fermement aux côtés du peuple palestinien, soulignant que le soutien d’Islamabad était enraciné dans les valeurs universelles de dignité humaine, d’équité et de justice.
De son côté, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré que les Palestiniens “ont enduré l’une des tragédies les plus dévastatrices de notre époque – privés de leur droit à l’autodétermination, dépouillés de leurs terres et privés de paix”.
“Face à ces graves réalités, il doit y avoir une responsabilité pleine et crédible pour les crimes de guerre et les actes génocidaires commis contre les Palestiniens par Israël, conformément au droit international”, a-t-il ajouté.
Il a appelé à un “retrait complet des forces israéliennes des terres palestiniennes occupées, y compris Gaza, car le peuple palestinien mérite une paix et une prospérité durables”.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas et Israël ont conclu un accord de cessez-le-feu, médié par l’Égypte, le Qatar et la Türkiye — avec le soutien des États-Unis — dont la première phase est entrée en vigueur le 10 octobre.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué près de 70 000 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 170 000 autres.