Cyberattaque visant la Poste: les perturbations continuent, mais certains services en ligne rétablis

Au lendemain de la cyberattaque qui a visé la Poste, certains services en ligne fonctionnent à nouveau, même si le site du groupe reste perturbé.

By
Cyberattaque toujours en cours mais certains services en ligne rétablis / AP

La cyberattaque qui touche la Poste depuis lundi “a diminué en intensité”, mais “est toujours en cours”, selon la direction de la Banque Postale.

Certains services en ligne de La Poste et de La Banque Postale fonctionnent de nouveau, mais le suivi des colis reste inaccessible.

Le coffre-fort numérique Digiposte, permettant de consulter notamment ses fiches de paie, est de retour, tout comme le site de la Banque Postale, bien que des ralentissements persistent pour accéder à son espace client. En revanche, le suivi des colis à distance reste indisponible, rendant impossible la connaissance de la date de livraison. En cas d’absence, le facteur déposera un avis de passage papier permettant de récupérer le colis dans un bureau de poste.

La direction de La Poste a précisé que le groupe avait déjà été victime d’une cyberattaque le week-end précédent, causant toutefois moins de perturbations.

Plusieurs services en ligne de La Banque Postale et des banques du groupe BPCE ont été inaccessibles lundi, perturbant l’accès aux comptes et aux services bancaires quelques jours avant Noël. La Banque Postale a indiqué sur la plateforme sociale X, basée aux États-Unis :  ’Depuis tôt ce matin, un incident affecte l'accès à votre banque en ligne et à l'app mobile. Il est actuellement en cours de résolution, nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir le service rapidement. Les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS. Les paiements par carte bancaire sur les TPE en magasins et les virements par Wero sont toujours accessibles.”

D’autres établissements du groupe BPCE, comme la Caisse d’épargne et la Banque populaire, sont également concernés. Sur l’application mobile de la Caisse d’épargne, un message indique que  ”des perturbations peuvent être rencontrées lors de la validation des paiements sur internet via SecurPass".

Le service Colissimo a été affecté par cette cyberattaque, rendant son site indisponible, mais la distribution des colis et courriers à domicile reste assurée.