Des universités américaines incitées à surveiller les étudiants pro-Palestiniens

Le partenariat entre les universités publiques américaines et des entreprises informatiques a permis de surveiller des militants pro-palestiniens, révèle The Intercept.

By
Des enseignants d'universités protestent contre les atteintes à la liberté d’expression dans les campus américains. New York, le 14 /07/2025. REUTERS

Plusieurs universités publiques américaines ont coopéré avec des entreprises informatiques afin de surveiller les étudiants pro-palestiniens au plus fort des manifestations contre la guerre israélienne à Gaza. 

Une enquête du média d’investigation américain The Intercept révèle comment les partenariats avec des entreprises ont permis la surveillance des manifestations pro-palestiniennes par les universités publiques américaines.

Plus de 20 000 pages de documents couvrant les communications d'avril et mai 2024, obtenus par The Intercept grâce à des demandes d'accès à l'information, mettent à nu un système de surveillance mis en place par les universités publiques américaines en réponse à la contestation de leurs étudiants.

De Houston à l’Ohio en passant par la Caroline du Sud notamment, les connivences entre ces universités et les entreprises informatiques sont ainsi mises en exergue.

La surveillance s’est faite à l'aide d'un outil d'IA appelé “First Alert “. Dataminr (une entreprise d'intelligence artificielle) collectait les activités des étudiants sur les réseaux sociaux et leurs conversations en ligne et transmettait ces informations à diverses administrations universitaires. 

Le “devoir de protection”en question

“Les universités ont un devoir de protection envers leurs étudiants et la communauté locale”, a déclaré Rory Mir, directrice adjointe de l'organisation communautaire à l'Electronic Frontier Foundation, à The Intercept.

“Les systèmes de surveillance constituent une atteinte directe à ce devoir pour les deux. Ils créent un climat d'insécurité, étouffent la liberté d'expression et détruisent la confiance entre étudiants, professeurs et administration.”

Les révélations de The intercept montre les conséquences induites par l’instrumentalisation du partenariat entre des entreprises et l'enseignement supérieur aux Etats-Unis sur la liberté d’expression des étudiants. 

Grand soutien d'Israël, Donald Trump a menacé l’an dernier de supprimer les subventions fédérales à plusieurs universités si elles ne réussissaient pas à mettre fin aux manifestations pro-palestiniennes sur leurs campus.

Lire aussi: Universités américaines: si Harvard tient tête à Trump, les universités ont le blues