Grève des médecins: le gouvernement français abandonne l’encadrement des arrêts maladie

La ministre de la Santé a donné l’information sur France Inter. Après dix jours de grève des médecins libéraux, le gouvernement français abandonne la limitation des arrêts maladie.

By
Manifestation de médecins du privé à Paris le 10 janvier / Reuters

Invitée du 6-9 de France Inter ce matin, Stéphanie Rist a annoncé que le gouvernement renonce à l'encadrement plus strict des arrêts maladie. La ministre devrait proposer un amendement de suppression devant l'Assemblée nationale. "Ce n'est pas un recul, mais une écoute des médecins", a expliqué la ministre.

Le gouvernement essaie donc de renouer le dialogue avec les médecins libéraux, au terme d'une grève de dix jours de la profession.

Cette mesure de contrôle des arrêts maladie était contestée par les syndicats de médecins libéraux qui avaient appelé à une grève entre le 5 et le 15 janvier. La loi prévoyait un seul renouvellement possible des arrêts maladie et une limitation de la durée des arrêts maladie avec un premier arrêt de 15 jours seulement. Le nombre d'arrêts maladie, qui ont coûté 12 milliards en 2025 à la sécurité sociale, est en augmentation et de nombreux politiques dénoncent des “abus” potentiels. 

Le gouvernement recule sur tout

Dans le même temps, "une mission d'accompagnement sera lancée pour réaliser un diagnostic sur cette procédure et identifier des voies d'amélioration, notamment en termes de transparence", indique le communiqué.

Selon les sources syndicales, la ministre a également pris des engagements précis sur la non-mise en application de l’article 78 du budget de la Sécu pour 2026. 

Adopté sur la base d'un amendement parlementaire, et non d'une proposition gouvernementale, l’article permet aux autorités sanitaires de fixer de manière unilatérale des tarifs médicaux, en l’absence d’accord avec les syndicats représentatifs.

Le ministère de la Santé évoque également la mise en place effective d'un guichet d'aide et d'information à l'installation des médecins, adopté dans le budget de la Sécu 2023 mais jamais concrétisé.