Washington annonce la mort d’un chef lié à Al-Qaïda en Syrie

Le Commandement central américain (CENTCOM) affirme que Bilal Hasan al-Jasim était directement lié à l’assaillant qui a tué et blessé des militaires américains et syriens à Palmyre.

By
Une opération des forces de l'armée syrienne à Raqqa, en Syrie, le 17 janvier 2026. / AA

L’armée américaine a annoncé avoir mené une frappe dans le nord-ouest de la Syrie, ayant entraîné la mort d’un dirigeant lié à Al-Qaïda, impliqué dans l’embuscade du 13 décembre qui a coûté la vie à deux soldats américains et à un interprète américain.

Dans un message publié samedi sur X, le CENTCOM a indiqué que la frappe, menée le 16 janvier, a tué Bilal Hasan al-Jasim, présenté comme “un chef terroriste expérimenté”.

Selon le CENTCOM, Al-Jasim planifiait des attaques et était directement lié à un tireur du groupe terroriste Daech responsable de la mort et des blessures de personnels américains et syriens à Palmyre.

“La mort d’un agent terroriste lié à la mort de trois Américains démontre notre détermination à poursuivre les terroristes qui attaquent nos forces”, a déclaré l’amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM.

Le communiqué précise que le CENTCOM a réagi à l’attaque du 13 décembre en lançant l’opération Hawkeye Strike, au cours de laquelle des frappes de grande ampleur ont visé plus de 100 sites d’infrastructures et d’armements de Daech, à l’aide de plus de 200 munitions de précision.

Il ajoute qu’au cours de l’année écoulée, les États-Unis ont capturé plus de 300 membres de Daech et en ont tué plus de 20 en Syrie, “éliminant des terroristes qui représentaient une menace directe pour les États-Unis et la sécurité régionale”.