L'Azerbaïdjan déjoue un attentat contre une ambassade étrangère

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé l'arrestation de trois individus liés à Daech qui auraient tenté d'attaquer une ambassade étrangère à Bakou.

By
Un complot de Daech-K visant à attaquer une ambassade étrangère à Bakou a été déjoué avant de pouvoir être mis à exécution. / AP Archive

Mardi, les autorités azerbaïdjanaises ont déclaré avoir arrêté trois personnes qui planifiaient un attentat contre une ambassade étrangère dans la capitale, Bakou, sur ordre de Daech-K, la branche afghane du groupe terroriste Daech.

Dans un communiqué, le Service de sécurité d'État a indiqué que les trois hommes, dont les noms ont été divulgués, avaient conspiré avec des membres de Daech-K, s'étaient procuré des armes et avaient planifié une attaque contre une ambassade étrangère avant d'être appréhendés par les forces de sécurité.

Le communiqué ne précise pas le pays de l'ambassade visée. L'un des hommes est né en 2000 et les deux autres en 2005.

Daech-K a revendiqué l'attentat du Crocus City Hall à Moscou en 2024, qui avait fait au moins 145 morts.

Plusieurs attentats liés à Daech ont été déjoués dans les régions majoritairement musulmanes de Russie, où le groupe est considéré comme une organisation terroriste interdite, ainsi qu'en Asie centrale.

L'Azerbaïdjan, pays du Caucase du Sud comptant environ 10 millions d'habitants et frontalier de la Russie et de l'Iran, est un pays laïc à population majoritairement musulmane, principalement chiite.

Dans un communiqué, les autorités azerbaïdjanaises ont déclaré que les suspects avaient été arrêtés pour "préparation d'actes terroristes" à caractère religieux. L'enquête est en cours.

Par ailleurs, en octobre dernier, un tribunal azerbaïdjanais a condamné un homme affilié à Daech-K à 13 ans de prison pour terrorisme, après l'avoir reconnu coupable d'avoir planifié un attentat contre une synagogue de Bakou à l'aide d'un cocktail Molotov en décembre 2024.