Mercosur : Les agriculteurs français intensifient leur mobilisation et ciblent les importations
L'approbation de l'accord Mercosur par la plupart des États membres de l'UE la semaine dernière, malgré le rejet de la France, a accru la pression sur le gouvernement de la part des agriculteurs et des partis d'opposition.
Lundi, des agriculteurs ont mené des actions de blocage au principal port de conteneurs de France et sur l'autoroute principale, au nord de Paris. Ils ont procédé à des contrôles symboliques de camions transportant des produits alimentaires importés pour protester contre un accord commercial UE-Mercosur qu'ils jugent source de concurrence déloyale.
La France, premier producteur agricole de l'Union européenne, est le théâtre, depuis plusieurs semaines, d’un vaste mouvement de mobilisation du monde agricole, nourri par de multiples revendications, dont le projet d'accord commercial avec le Mercosur.
L'approbation de l'accord par la majorité des États membres de l'Union européenne vendredi, malgré l’opposition de la France, a accru la pression sur le gouvernement, tant de la part des agriculteurs que des partis d'opposition, dont certains ont déposé des motions de censure.
Des actions ciblées dans plusieurs régions
Au port du Havre, dans le nord de la France, plusieurs dizaines de membres du syndicat Jeunes Agriculteurs, rassemblés avec des tracteurs depuis le week-end, inspectaient les camions transportant des produits alimentaires à la sortie du port.
"Il s'agit avant tout de tirer à nouveau la sonnette d'alarme et de maintenir la pression sur l'accord du Mercosur", a déclaré Justin Lemaitre, secrétaire général d'une section locale du syndicat.
"Il est difficile d'accepter une telle concurrence déloyale, avec des produits que nous fabriquons en Europe importés de l'autre bout du monde", a-t-il ajouté, précisant que des manifestants au Havre avaient observé des champignons et des abats de mouton en provenance de Chine.
À un péage de l'autoroute A1, près de Lille, des agriculteurs de la Coordination Rurale effectuaient des contrôles similaires sur les camions en direction de Paris, a indiqué Patrick Legras, porte-parole du syndicat.
Des agriculteurs bloquaient également des dépôts de carburant au port atlantique de La Rochelle et en Savoie, ainsi qu'un port céréalier à Bayonne, dans le sud-ouest du pays, ont rapporté les syndicats et les médias français.
Les agriculteurs prévoient de manifester mardi à Paris avec leurs tracteurs, après une action surprise jeudi dernier et en prévision d'un rassemblement prévu le 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg, où les agriculteurs français espèrent obtenir le rejet de l'accord du Mercosur.