Israël: démission du plus grand allié de Netanyahu au sein du gouvernement
Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques, l'un des principaux négociateurs de Netanyahu pour les accords d'Abraham, a présenté sa démission.
Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques et conseiller de premier plan du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé sa démission mardi, selon les médias locaux.
“Ce gouvernement restera dans les mémoires tant pour les attaques du 7 octobre que pour sa gestion de la guerre qui a suivi sur sept fronts”, a souligné Dermer dans sa lettre de démission adressée au Premier ministre Netanyahu.
Ancien ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Dermer a été l'un des principaux négociateurs de Netanyahu pour les accords de normalisation parrainés par les États-Unis, connus sous le nom d'accords d'Abraham, et a joué un rôle majeur dans la lutte contre le programme nucléaire iranien.
Au coeur des négociations sur Gaza
En février, Netanyahu lui avait demandé de diriger l'équipe de négociation israélienne pour un cessez-le-feu à Gaza et un échange d'otages avec le Hamas.
“Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais une chose est sûre : dans tout ce que je ferai, je continuerai à œuvrer pour assurer l'avenir du peuple juif”, a-t-il écrit.
Si Dermer abandonne ses fonctions ministérielles, précise le site internet de la chaîne israélienne I24, il ne disparaît pas totalement de la scène. Selon des sources proches du dossier, il endossera le costume d'envoyé spécial du Premier ministre, notamment pour élargir les Accords d'Abraham. Son nouveau statut rappelle celui de Jared Kushner auprès de l'administration Trump : un rôle informel mais central.
Lire aussi: Le gouvernement Netanyahu est le “plus grand obstacle” à la paix régionale, affirme Erdogan