Israël à l'Eurovision 2026: des artistes belges dénoncent la participation de la RTBF au concours

Dans une lettre, plus de 170 personnalités belges dénoncent la participation de la RTBF à l’Eurovision, en raison de la présence d'Israël au concours.

By
Des artistes belges dénoncent la décision de la RTBF de participer à l'Eurovision 2026 aux côtés d'Israël / AA

Un collectif de 170 artistes et personnalités culturelles belges a dénoncé la décision du média de service public belge, la RTBF, de participer au concours Eurovision de la chanson 2026, alors même qu'Israël y participe, malgré "sa guerre d'extermination" à Gaza, ont rapporté les médias locaux.

Dans une lettre commune, les signataires ont déclaré avoir appris "avec consternation, le 4 décembre, l'annonce de la participation d'Israël à l'édition 2026 de l'Eurovision", a rapporté le quotidien La Libre jeudi. Ils affirment que la participation d'Israël au concours contrevient aux obligations déontologiques des diffuseurs publics.

Parmi les signataires figurent des personnalités culturelles telles que l'actrice et réalisatrice Yolande Moreau, le réalisateur Thierry Michel, l'humoriste Florence Mendez et l'acteur David Murgia.

Les signataires ont comparé la décision d'autoriser la participation d'Israël à la réaction à la guerre en Ukraine, affirmant que "l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) avait exclu la Russie… moins de 48 heures après l'invasion de l'Ukraine en février 2022", alors que concernant Gaza, elle "a refusé d'exclure Israël malgré la poursuite de sa guerre d'extermination contre le peuple palestinien".

Ils ont critiqué la RTBF et la VRT, la chaîne belge chargée de désigner le candidat belge, déclarant que ces chaînes "ont choisi de maintenir leur participation à la compétition". Selon la lettre, "il s'agit d'une grave violation des obligations éthiques et morales des chaînes publiques".

Les signataires ont accusé Israël d'instrumentaliser les événements culturels à des fins politiques, écrivant que "depuis des années, le gouvernement israélien utilise des événements artistiques et culturels majeurs à des fins de propagande afin de faire oublier son régime d'occupation, de colonisation et d'apartheid contre le peuple palestinien".

Selon eux, la participation à l'Eurovision "permet à Israël d'entretenir l'illusion d'être une démocratie occidentale moderne et exemplaire, et donc de dissimuler plus facilement ses agissements criminels".

La lettre exhorte la RTBF "à honorer sa mission de service public en annulant sa participation à l'édition 2026 de l'Eurovision tant qu'un État bafouant les fondements mêmes de notre humanité commune y est le bienvenu".