L’armée turque affiche son avance technologique en drones lors d’un exercice de l’OTAN
Le général Selcuk Bayraktaroglu affirme que l’armée turque a démontré ses capacités en matière de drones et de drones de combat lors de l’exercice Steadfast Dart 2026 de l’OTAN, en utilisant un équipement entièrement produit au niveau national.
L’armée turque est la première au monde dans l’utilisation, la gestion et la technologie des drones armés et non armés – systèmes de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) –, a déclaré le chef d’état-major turc.
“Les forces armées turques sont véritablement numéro un au monde dans l’utilisation, la gestion et la technologie des systèmes UAV et UCAV”, a déclaré le général Selcuk Bayraktaroglu vendredi à des journalistes en Allemagne, lors de la journée des observateurs distingués du plus grand et plus complet exercice en conditions réelles de l’année de l’OTAN, Steadfast Dart 2026.
Il a précisé que les forces armées turques ont pris part à l’exercice, notamment dans les opérations amphibies et terrestres, ainsi que dans les composantes de commandement et de contrôle aérien.
“En tant que l’un des pays ayant le plus haut niveau de participation, nous avons mené cet exercice avec succès”, a ajouté Bayraktaroglu, présent aux côtés du général Metin Tokel, commandant des forces terrestres turques.
Selon Bayraktaroglu, le commandement des forces navales turques a mené avec succès ses opérations amphibies durant l’exercice. “En outre, un groupement tactique mécanisé relevant du commandement des forces terrestres a conduit avec succès la composante terrestre de l’exercice. Nous avons également géré le système aérien avec succès”, a-t-il déclaré.
Il a indiqué que l’ensemble du personnel participant à l’exercice a rempli ses missions avec succès et a souligné que toutes les armes, équipements et systèmes utilisés par les militaires turcs étaient entièrement produits au niveau national.
Il a ajouté que le groupement tactique turc a participé avec succès à des opérations aériennes et amphibies en mer Baltique. Il a précisé que le drone de combat Bayraktar TB3, après avoir décollé du navire TCG Anadolu, a atteint sa cible avec une précision totale et accompli sa mission.
Bayraktaroglu a indiqué que cela avait également suscité l’appréciation de l’OTAN, précisant que le général Alexus G. Grynkewich, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), lui a rendu visite et déclaré que Bayraktaroğlu représentait l’une des plus grandes forces armées de l’Alliance.
Il a ajouté que l’ensemble des pays membres de l’OTAN ainsi que le commandant du Joint Force Command Brunssum, le général Ingo Gerhartz, ont salué les unités des forces armées turques participant à l’exercice.
“Nos unités ont accompli leurs missions avec un très grand succès. Tous les systèmes d’armes qu’elles ont utilisés sont nationaux et domestiques. Nous en sommes fiers. Je félicite tous les éléments de nos forces armées qui ont participé ici aux opérations amphibies et terrestres et je leur souhaite plein succès pour la suite”, a-t-il conclu.