La Türkiye accorde l’exemption de visa aux citoyens chinois
À partir du 2 janvier, les citoyens chinois titulaires de passeports ordinaires pourront se rendre en Türkiye sans visa pour des séjours allant jusqu’à 90 jours, une mesure destinée à renforcer le tourisme et les échanges commerciaux.
La Türkiye a officiellement accordé l’exemption de visa aux citoyens chinois détenteurs de passeports ordinaires pour les voyages touristiques et de transit, selon un décret présidentiel publié mercredi au Journal officiel.
La nouvelle politique, signée par le président Recep Tayyip Erdogan, autorise les visiteurs chinois à séjourner en Türkiye jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours. Elle entrera en vigueur le 2 janvier 2026.
Cette décision vise à renforcer les liens touristiques et commerciaux entre les deux pays, dans un contexte de forte hausse des arrivées en provenance de Chine.
Selon les statistiques officielles turques, environ 410 000 touristes chinois ont visité la Türkiye en 2024, soit une augmentation de 65,1 % par rapport à l’année précédente. La Chine est désormais l’un des marchés touristiques à la croissance la plus rapide pour la Türkiye.
Des attractions de renommée mondiale
Plus tôt cette année, l’ambassadeur de Chine, Jiang Xuebin, a souligné l’attrait de la Türkiye pour les voyageurs chinois.
“La Türkiye attire les touristes chinois par la richesse de son histoire, de sa culture et par ses attractions de renommée mondiale”, a-t-il déclaré lors d’un événement à l’ambassade de Chine à Ankara.
“La période post-pandémie a été marquée par une hausse remarquable du nombre de visiteurs, et la Türkiye est devenue le marché connaissant la croissance la plus rapide parmi les destinations internationales” a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Jiang a également indiqué avoir pu constater la richesse des civilisations anciennes et des merveilles naturelles du pays, soulignant le renforcement des liens culturels et touristiques entre les deux nations.
Les autorités s’attendent à ce que l’exemption de visa stimule davantage le tourisme chinois, soutienne les économies locales et approfondisse les relations bilatérales.
Les relations entre la Türkiye et la Chine se renforcent à travers l’expansion des échanges commerciaux, du tourisme et des échanges culturels, les deux pays promouvant activement une coopération économique et diplomatique plus étroite.