Livraisons d’armes vers Israël: LFI met en cause Lecornu et exige sa démission

La France insoumise  a accusé Lecornu d’avoir “menti à la représentation nationale” au sujet des exportations d’armes vers Israël et a réclamé sa démission, après l’interception d’un camion soupçonné de transporter du matériel militaire à Israël.

By
Face aux “multiples mensonges” du Premier Ministre, LFI estime que Sébastien Lecornu “doit démissionner”. / Reuters

Selon le communiqué du groupe parlementaire, des militants de BDS, de l’AFPS et de Stop Arming Israel, accompagnés de la députée LFI Andrée Taurinya, ont tenté mercredi d’empêcher le départ d’un véhicule censé transporter du matériel de guerre français destiné à Israël. Les organisations affirment que la cargaison était destinée à l’armée israélienne.

LFI s’appuie également sur des informations publiées par Disclose faisant état d’”une énième livraison” de composants militaires français en 2025, et accuse cette fois l’entreprise concernée d’exporter non plus des pièces détachées, mais des “systèmes d’armes immédiatement opérationnels”.

Ces révélations “confirment”, selon LFI, que la France “continue de livrer des composants ou des armes à Israël”, en dépit du traité sur le commerce des armes (TCA), dont Paris est signataire et qui impose de suspendre toute exportation vers un pays soupçonné de commettre des crimes de guerre.

Le groupe parlementaire demande que ces équipements restent en France et réclame la suspension “immédiate et effective” de toutes les livraisons d’armement ou de composants militaires vers Israël. 

Il appelle également à une audition urgente des ministres concernés sur les exportations françaises.

Face à ce qu’il qualifie de “multiples mensonges” du Premier Ministre, LFI estime que Sébastien Lecornu “doit démissionner”.