Zelensky craint que les tensions autour du Groenland n'éclipsent la guerre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'inquiète de voir la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland détourner l'attention internationale de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

By
Zelensky craint que les tensions autour du Groenland n'éclipsent la guerre en Ukraine / Reuters

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa préoccupation face au risque de voir les tensions liées au Groenland reléguer au second plan l'offensive russe, qui entre dans sa quatrième année.

La semaine dernière, Donald Trump a menacé les pays européens d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 25 % s'ils s'opposaient à son projet d'annexion du Groenland, provoquant la colère de Bruxelles et mettant l'OTAN à rude épreuve.

Préserver l’unité des alliés occidentaux

L'Ukraine, qui subit actuellement une vague de frappes russes contre ses infrastructures énergétiques, souhaite éviter un différend susceptible de fracturer l'unité de ses alliés occidentaux. "Je crains que l'attention ne soit détournée en cas de guerre à grande échelle", a déclaré Zelensky aux journalistes.

Il a ajouté que le différend concernant le Groenland, territoire autonome danois, et la guerre en Ukraine ne devaient pas être considérés comme interchangeables. "Nous sommes face à une guerre totale, avec un agresseur et des victimes bien identifiés", a-t-il insisté.

Il a également appelé Washington à s'engager dans un dialogue diplomatique avec l'Europe. "Je souhaite ardemment que l'Amérique entende l'Europe, qu'elle l'entende véritablement dans le cadre de la diplomatie. Je pense que c'est ce qui se produira et je suis convaincu qu'il n'y aura pas de menaces majeures", a-t-il affirmé.