TRT quitte une réunion de l’UER en pleine controverse sur la participation d’Israël à l’Eurovision

Plusieurs diffuseurs dénoncent la participation d’Israël à l'Eurovision malgré le génocide à Gaza, certains ont aussitôt annoncé leur boycott de l’édition 2026.

By
TRT quitte une réunion de l’UER en pleine controverse sur la participation d’Israël à l’Eurovision / Reuters

La 95ᵉ Assemblée générale de l’Union européenne de radio-télévision (UER), réunie à Genève, a été largement dominée par la question du maintien d’Israël à l’Eurovision alors que les membres ont examiné de nouvelles règles de participation ainsi que le statut du radiodiffuseur public israélien KAN pour 2026.

Avant le vote, plusieurs délégations ont pris la parole pour se prononcer sur la participation de KAN alors qu’Israël mène un génocide à Gaza.

La délégation de TRT, membre fondateur de l’UER et maison mère de TRT World et de TRT Français, a estimé que la situation à Gaza rendait la participation israélienne incompatible avec les valeurs de l’Eurovision.

"Nous assistons, comme tout le monde dans cette salle, depuis des décennies à une persécution et à un génocide sous les yeux du monde entier", a déclaré la délégation.

"Depuis le début du soi-disant cessez-le-feu, des dizaines d’enfants ont encore été tués et l’aide humanitaire n’arrive toujours pas à Gaza en sécurité. Plus de 270 journalistes ont été tués par Israël. Notre position est claire : permettre à KAN de participer n’est ni acceptable ni conforme aux valeurs de ce concours", a-t-elle conclu.

Boycotts

La chaîne publique irlandaise RTÉ a exprimé un avis similaire : "Au vu des pertes humaines horribles à Gaza et de la crise humanitaire en cours, il serait moralement impossible de participer si KAN reste en lice".

Lorsque les représentants du diffuseur israélien ont pris la parole, la délégation de TRT a quitté la salle en signe de protestation.

TRT et plusieurs autres membres ont ensuite contesté la tenue d’un vote public et ont exigé que celui-ci se déroule à bulletin secret.

Finalement, l’UER a validé de nouvelles règles de participation, tout en renonçant à organiser un vote spécifique sur la participation d’Israël.

Des membres allemands et autrichiens ont soutenu ouvertement KAN, tandis que les diffuseurs d’Espagne, de Slovénie, d’Irlande et des Pays-Bas ont annoncé qu’ils boycotteraient l’Eurovision 2026.

Cette controverse survient alors que la guerre à Gaza se poursuit malgré un cessez-le-feu négocié par les États-Unis, avec un bilan humain palestinien toujours plus lourd et des critiques grandissantes dans les milieux culturels, politiques et médiatiques.