Gaza: au moins 19 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu
Au moins 19 Palestiniens ont été tués, ce samedi, lors d’une série de frappes aériennes israéliennes menées dans différentes zones de Gaza, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis début octobre, selon des sources médicales et de secours locales.
Cinq personnes, dont trois enfants et deux femmes, ont été tuées dans une frappe israélienne qui a touché un appartement résidentiel dans le quartier de Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza.
Plusieurs autres personnes ont été blessées, ont indiqué des sources médicales à l’agence Anadolu.
Dans le sud de l’enclave, sept Palestiniens — un homme, ses trois fils et trois de ses jeunes petits-enfants — ont été tués lors d’une frappe visant une tente abritant des personnes déplacées dans la zone d’Asdaa, au nord-ouest de Khan Younès, selon des secouristes de l’hôpital Nasser.
D’autres frappes ont visé un appartement résidentiel dans le quartier d’al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza, faisant plusieurs blessés, selon des témoins.
Des bombardements ont également touché la rue al-Jalaa, au nord-ouest de la ville, ainsi que des zones situées à l’est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, sans que des victimes ne soient signalées.
Un avion de chasse israélien a par ailleurs frappé le bâtiment administratif du camp “Ghaith”, qui accueille des centaines de personnes déplacées dans la zone d’Al-Mawasi à Khan Younis.
La frappe est intervenue après un avertissement d’évacuation de l’armée israélienne et a été précédée d’une attaque de drone, selon un correspondant d’Anadolu.
La Défense civile palestinienne a indiqué avoir maîtrisé un incendie déclenché dans les tentes du camp, tandis que des témoins ont fait état d’importants dégâts matériels.
Dans une attaque distincte, le ministère de l’Intérieur de Gaza a déclaré que des avions israéliens avaient visé le poste de police de Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.
Une source médicale a fait état d’au moins sept morts et de plusieurs blessés parmi les policiers et le personnel présents. Des opérations de recherche se poursuivent pour retrouver des personnes portées disparues sous les décombres.
Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu début octobre, les frappes et tirs israéliens ont tué 524 Palestiniens et blessé 1 360 autres, constituant 1 450 violations de l’accord.
Le même organisme indique également que 50 Palestiniens ont été arrêtés depuis cette date.
Concernant le volet humanitaire, le bureau précise qu’Israël a autorisé l’entrée de 28 927 camions d’aide humanitaire, de marchandises et de carburant sur les 66 600 prévus par l’accord, soit un taux de mise en œuvre de 43 %.
Le cessez-le-feu a mis fin à une guerre israélienne de deux ans ayant tué près de 71 800 Palestiniens et blessé plus de 171 400 autres. Selon les Nations unies, environ 90 % des infrastructures civiles de Gaza ont été détruites, et les coûts de reconstruction sont estimés à près de 70 milliards de dollars.