Commerce: retour au calme entre la Chine et les États-Unis
Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés ce jeudi en marge du sommet en Corée du Sud. Les deux hommes ont scellé un accord commercial qui devrait calmer le jeu entre les deux puissances économiques.
Ce fut une brève rencontre sans sourire du président chinois qui scelle un “cessez-le-feu” commercial. La rencontre a eu lieu sans faste dans une annexe de l'aéroport de Busan, en Corée du Sud. On est loin des flonflons de la fête mais cette simple entrevue signe une pause dans les tensions commerciales entre les deux puissances économiques.
Il a fallu des dizaines d'heures de tractations, ces dernières semaines, entre les deux pays pour que les deux dirigeants se retrouvent en face-à-face, pour la première fois depuis 2019, afin de tenter d'entériner une trêve commerciale.
Le texte de l’accord non publié
Ils se sont ainsi mis d'accord pour ne plus dégrader les termes de leurs échanges et renoncer à certaines des barrières tarifaires et non tarifaires qu'ils avaient menacé de s'imposer mutuellement ces derniers mois. “Il est normal que les deux premières économies mondiales aient des frictions de temps à autre”, a expliqué, Xi Jinping, au début de son échange.
Donald Trump a joué l’amabilité en répondant : “ je crois que le développement de la Chine va de pair avec votre vision de rendre une Amérique “great again””.
Si aucun texte formel n'a été paraphé par les deux dirigeants à l'issue de leur échange qui a duré une heure et 40 minutes, Donald Trump, qui a immédiatement décollé pour Washington après la fin de son face-à-face a évoqué “un immense succès” ajoutant que la rencontre était “incroyable”.
Quelles concessions ont fait les deux pays ?
Pékin fait un geste sur les terres rares dont elle a le quasi-monopole mondial. Elle ne met pas en place les restrictions à l’importation de ces terres rares. 
Cette menace était potentiellement un coup terrible pour toutes les industries de pointe américaines, qui ont forcé la Maison Blanche à renoncer à appliquer sa stratégie sur Pékin et à plutôt chercher l'apaisement.
La Chine a également accepté de reprendre ses commandes de soja américain. 
Le gel des achats chinois a mis les agriculteurs américains au désespoir, la Chine achète la moitié de la production américaine.
En contrepartie, les Etats-Unis renoncent à leur menace d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % aux marchandises chinoises entrant sur le territoire américain. Les droits de douane supplémentaires qui sont de 20 % aujourd’hui passent à 10 % .
Donald Trump a ajouté que le sujet de Taïwan n'avait pas été abordé lors de la réunion. Les diplomates américains et taïwanais craignaient que leur président, déterminé à obtenir un accord avec la Chine, ne remette en cause, contre quelques concessions commerciales, le soutien traditionnel de Washington à l'île autonome.