SpaceX et xAI fusionnent ou le rêve de conquête spatiale d’Elon Musk

Elon Musk a annoncé, lundi, le rachat de sa start-up xAI par SpaceX, ouvrant la voie à une fusion entre ses activités spatiales et son développement en intelligence artificielle, autour notamment du chatbot Grok.

By
Vol test de Starship par la société SpaceX à Boca Chica / Reuters

La transaction, rapportée pour la première fois par Reuters jeudi dernier, représente l'un des partenariats les plus ambitieux jamais conclus dans le secteur technologique, fusionnant un sous-traitant spatial et de défense avec un développeur d'IA en pleine croissance dont les coûts sont largement liés aux puces, aux centres de données et à l'énergie. Selon l'accord de fusion, xAI deviendrait une filiale à 100% de SpaceX, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Cette acquisition renforce les ambitions de SpaceX dans les centres de données, alors qu'Elon Musk est en concurrence dans ce domaine avec d'autres géants tels que Google, Meta, la société Anthropic - soutenue par Amazon - et avec OpenAI dans l'IA. Elon Musk ambitionne de construire des centres de données en orbite.

Cette fusion est pour Elon Musk une étape pour accomplir le prochain chapitre de SpaceX qui sera de construire en orbite des centrales photovoltaïques géantes reliées à des centres de données d'Intelligence artificielle. Ce projet a été baptisé “soleil conscient” (sentient sun) et prévoit la construction de bases sur la Lune.

La société issue de la fusion de SpaceX et de xAI serait valorisée à quelque 1.250 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg News plus tôt dans la journée.

SpaceX arrive bientôt en bourse

Cette opération intervient alors que la société spatiale prévoit une introduction en bourse spectaculaire cette année, qui pourrait la valoriser à plus de 1.500 milliards de dollars, selon deux personnes au fait du projet.

La transaction consolide encore davantage l'empire commercial et la fortune d'Elon Musk, ce que certains investisseurs et analystes appellent officieusement la "Muskonomy" - qui comprend déjà Tesla, le fabricant de puces cérébrales Neuralink et la société de tunnels The Boring Company.

SpaceX domine le marché des lancements avec ses fusées réutilisables et possède la plus grande constellation de satellites, Starlink. 

L'accord annoncé lundi est susceptible d'attirer l'attention des régulateurs et des investisseurs sur la gouvernance, la valorisation et les conflits d'intérêts, compte tenu des rôles de direction d'Elon Musk dans plusieurs entreprises.

SpaceX détient également des contrats fédéraux d'une valeur de plusieurs milliards de dollars avec la Nasa, le département américain de la Défense et les agences de renseignement américain, qui ont tous le pouvoir d'examiner les opérations de fusion-acquisition pour des raisons de sécurité nationale et d'autres risques.