Gaza: le Hamas s’oppose à une “trêve temporaire”
Alors que les États-Unis se substituent à Israël pour arracher une prolongation du cessez-le-feu à Gaza en violation de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, le mouvement palestinien se dit opposé à cette initiative de Washington.
Mahmoud Mardawi, un haut responsable du Hamas, a déclaré que les informations suggérant que le groupe avait envoyé un message aux médiateurs disant qu’il “ était ouvert à une trêve temporaire à Gaza sont incorrectes”, selon la chaîne officielle Telegram du Hamas.
Mardawi a déclaré : “ Le Hamas confirme son engagement total envers l’accord qui a été conclu, avec la nécessité de passer à la deuxième phase des négociations selon les spécifications convenues, et que cette information est incorrecte et n’a aucun lien avec la réalité”.
Le radiodiffuseur public israélien KAN a rapporté, samedi, qu'une initiative américaine serait en cours pour libérer 10 prisonniers israéliens vivants détenus à Gaza, en échange d'une prolongation de la trêve.
Afin d'éviter la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, qui prévoit la fin de la guerre à Gaza, des observateurs estiment que le gouvernement de Benyamin Netanyahu se livre à un exercice d'échange de rôles avec Washington en invoquant les initiatives de ce dernier, pourtant médiateur et garant de l'accord.
Toutes les propositions, qui n'ont pas été officiellement confirmées par Washington, visent à prolonger la première phase de l'accord afin de libérer le plus grand nombre possible de prisonniers israéliens, sans pour autant mettre fin définitivement à la guerre, conformément au souhait de Netanyahu de satisfaire l'extrême droite au sein de son gouvernement.
Washington change de rôle
La chaîne de diffusion israélienne a rapporté, citant des sources proches du dossier, que les médiateurs régionaux, l'Égypte et le Qatar, attendent la visite de Steve Witkoff, l'émissaire du président américain Donald Trump pour la région, qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
D'après ces sources, Witkoff présenterait une initiative américaine visant à libérer 10 prisonniers israéliens détenus par le Hamas, en échange de la prolongation du cessez-le-feu pendant plusieurs mois, sans spécifier de calendrier précis..
Les négociations se dérouleront directement entre les États-Unis et le Hamas, sans intervention d'Israël.
D'après les estimations de Tel-Aviv, 59 otages israéliens sont toujours détenus à Gaza, dont 24 seraient encore en vie.
Lundi, Israël compte envoyer une délégation à Doha pour discuter avec les médiateurs internationaux de la poursuite de la trêve avec le Hamas, en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, a annoncé, samedi, le bureau du premier ministre Benyamin Nétanyahu.
“Israël accepte l’invitation des médiateurs soutenus par les États-Unis et enverra une délégation à Doha lundi dans le but de faire avancer les négociations”, est-il précisé dans un communiqué.
Lire aussi: La Palestine appelle la communauté internationale à garantir la protection des femmes palestiniennes