Gaza: Washington soumet à l’ONU un plan pour déployer une force internationale de stabilisation

Les États-Unis ont transmis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à créer une Force internationale de stabilisation (FIS) à Gaza.

Un drapeau palestinien endommagé, dans un contexte de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, à Gaza, le 2 novembre 2025. REUTERS/Mahmoud Issa / AA

Le texte, qui pourrait être soumis au vote dès la semaine prochaine, cherche à obtenir un mandat onusien pour le déploiement d’une force internationale sous commandement unifié.

Cette force serait autorisée à utiliser “toutes les mesures nécessaires” pour remplir sa mission, notamment la sécurisation du territoire, la protection des civils et la démilitarisation de Gaza.

Elle devrait opérer en coordination avec Israël et l’Égypte et collaborer avec une nouvelle force de police palestinienne spécialement formée à cet effet. Le déploiement des premières troupes est prévu pour janvier 2026, avec un mandat courant jusqu’à la fin de 2027, renouvelable.

Un responsable américain a précisé que la FIS serait “une force d’exécution et non une force de maintien de la paix”, chargée notamment de détruire et d’empêcher la reconstruction des infrastructures militaires à Gaza, ainsi que de désarmer les groupes armés non étatiques.

Le projet prévoit également la création d’un “Conseil de la paix”, que le président Donald Trump présiderait pour assurer la gouvernance transitoire et la reconstruction de Gaza.

Ce conseil superviserait un comité technocratique palestinien apolitique, chargé de l’administration quotidienne du territoire.

Selon des sources diplomatiques, le projet américain s’aligne sur les attentes d’Israël, notamment parce qu’il ne relève pas du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, ce qui en fait une force d’application et non une mission classique de maintien de la paix.

Cette orientation contraste avec les positions de plusieurs pays arabes, dont l’Égypte et la Jordanie, favorables à une mission onusienne plus traditionnelle.


SOURCE: TRT français et agences