Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel après l’attribution du prix à Machado

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a annoncé avoir déposé plainte en Suède contre la Fondation Nobel à la suite de l’attribution du prix Nobel de la paix à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado.

By
Julian Assange lors d'une marche pro-palestinienne à Sydney en Australie. / AP

Dans un communiqué sur le réseau social X, Julian Assange affirme que l’octroi de la récompense financière associée au prix, d’un montant de onze millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros), constituerait un détournement de fonds susceptible de faciliter des crimes d’agression, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, au regard du droit suédois.

Selon lui, María Corina Machado a publiquement appelé à une intervention militaire des États-Unis contre le gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro. 

Il estime que l’utilisation éventuelle des fonds du prix Nobel dans ce contexte serait contraire à l’objet du testament d’Alfred Nobel, consacré à la promotion de la paix.

Julian Assange indique avoir saisi simultanément l’Autorité suédoise de lutte contre la criminalité économique ainsi que l’unité suédoise chargée des crimes de guerre. 

Sa plainte viserait une trentaine de personnes liées à la Fondation Nobel, dont sa présidente, Astrid Söderbergh Widding, et sa directrice exécutive, Hanna Stjärne. 

Il demande le gel immédiat des fonds du prix et l’ouverture d’une enquête pour abus de confiance, facilitation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ainsi que complot.

L’attribution du prix Nobel de la paix à María Corina Machado suscite par ailleurs des critiques. 

Plusieurs observateurs relèvent que certaines de ses positions politiques, notamment son opposition à tout dialogue avec le pouvoir chaviste et son soutien à une intervention extérieure, sont controversées. 

Son parcours politique, y compris son implication passée dans des initiatives visant à renverser le gouvernement vénézuélien, est également rappelé par certains analystes et personnalités engagées dans la défense des droits humains.

À ce stade, la Fondation Nobel n’a pas communiqué publiquement sur cette plainte.