Macron: la France et l'Inde refusent de se soumettre à une quelconque forme d'hégémonie

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi que la France et l'Inde ne souhaitent pas se soumettre à une quelconque forme d'hégémonie et a souligné leur attachement à l'État de droit et aux normes internationales.

By
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron. / Reuters

"Nous croyons en une troisième voie, en un Indo-Pacifique libre et ouvert, en la coopération dans les domaines de la technologie de défense et du commerce, et en la détermination de ne pas nous soumettre à une quelconque forme d'hégémonie", a affirmé le président français Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Narendra Modi, dans le cadre de sa visite de trois jours en Inde.

Reçu à Mumbai, centre financier de l'Inde, où les deux parties ont tenu des discussions au niveau des délégations, Macron a souligné l’attachement commun à l'État de droit, à la prévisibilité et à un multilatéralisme efficace.

Il a estimé que la relation franco-indienne traverse une "phase d'accélération remarquable" en réponse à la transformation de l'ordre international.

Le chef de l’État français a réitéré l'importance que les deux nations accordent au concept d'autonomie stratégique, soulignant qu'elles partagent la même vision: ne pas être "entraînées dans les conflits de quelques-uns", mais au contraire poursuivre "une approche de partenariat ouverte et lucide".

"Nous croyons au commerce international et nous rejetons les méthodes de coercition", a-t-il ajouté.

"Partenariat stratégique global spécial"

À l'issue de ses entretiens officiels avec Macron, Modi a annoncé que New Delhi et Paris avaient décidé d'élever leur relation au rang de "partenariat stratégique global spécial".

Modi a décrit ce partenariat renforcé comme un pas vers une coopération stratégique, économique et technologique plus étroite entre les deux nations.

"Ce partenariat n'est pas seulement stratégique. En cette période de turbulences, il s'agit d'un partenariat pour la stabilité et le progrès mondiaux", a-t-il déclaré, soulignant que les deux nations "construiront en Inde le seul hélicoptère au monde capable d'atteindre les sommets de l'Everest".

Modi a affirmé que l'Inde et la France partagent des valeurs démocratiques, le respect de l'État de droit et soutiennent un monde multipolaire.

Il a ajouté que les deux pays œuvreront au sein des institutions internationales pour relever les défis internationaux, notamment en promouvant la paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans la région indo-pacifique.

Modi a déclaré que les deux pays continueraient de promouvoir la stabilité et la prospérité par le multilatéralisme, le dialogue et la diplomatie. Il a ajouté que, dans un monde incertain, le partenariat franco-indien constitue un "facteur de stabilité mondiale".

Emmanuel Macron est arrivé à Mumbai lundi vers minuit, entamant ainsi une visite de trois jours en Inde. Il se rendra également à New Delhi pour participer au Sommet sur l'impact de l'IA, organisé par l'Inde.

Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, a déclaré que les deux dirigeants avaient eu des entretiens "productifs".

"Les discussions ont porté sur un large éventail de sujets, notamment la stratégie, la défense et la sécurité, le commerce et l'investissement, la production conjointe, la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques, la recherche et le développement, et l'éducation", a-t-il déclaré sur X.

Jaiswal a indiqué que les deux dirigeants avaient annoncé un total de 21 résultats clés, y compris dans le domaine de la défense.

Les dirigeants ont également inauguré virtuellement l'usine d'assemblage d'hélicoptères H125.

L'Inde et la France ont établi des relations diplomatiques peu après l'indépendance de l'Inde en 1947, et le volume de leurs échanges bilatéraux a atteint 15 milliards de dollars en 2024.

Les deux pays ont renforcé leurs liens, en particulier dans le domaine de la défense, le ministère indien de la Défense ayant approuvé la semaine dernière l'acquisition de nouveaux avions Rafale auprès de la France.

Mardi soir, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, et son homologue française, Catherine Vautrin, ont coprésidé le sixième dialogue annuel de défense Inde-France à Bengaluru, dans le sud du pays.

Les deux pays ont annoncé le déploiement réciproque d'officiers au sein des forces armées indiennes et françaises, et le renouvellement de l'accord de coopération en matière de défense, d'une durée de dix ans, a été signé, a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

Un protocole d'accord relatif à une coentreprise a également été signé pour la fabrication de missiles Hammer en Inde, a ajouté le ministère.