États-Unis: des entreprises françaises impliquées dans le contrôle et le suivi des migrants

Des multinationales françaises collaborent avec ICE, la police anti-migrants à l'origine des tensions à Minneapolis, du fait de nombreuses exactions ayant conduit à la mort de deux citoyens.

By
Rassemblement sur le lieu où un homme a été abattu par des agents d’ICE à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis, le 24 janvier 2026. / Reuters

Des multinationales françaises ont flairé le lucratif business de la répression de l’immigration engendré par l'arrivée de Donald Trump.170 milliards de dollars pour traquer les migrants dont 11 milliards pour ICE. De quoi faire de ce service fédéral de police l’agence la mieux financée de toute l’histoire des Etats-Unis, dénonce Jacobin, un média de la gauche américaine.

Parmi les entreprises françaises les plus en vue, il y a d’abord Capgemini. Membre du CAC 40 depuis 1988, elle est spécialisée dans la fourniture des solutions informatiques en France. Sa filiale américaine, Capgemini Government Solutions s’illustre comme un partenaire privilégié de la police anti-migrants ICE (Immigration and Customs Enforcement).

Elle vient du reste de signer avec ICE un nouveau contrat de 4,8 millions de dollars. L’objectif est d’offrir “des services de recherche de personnes à l’échelle nationale” pour les opérations de l’ICE. En d’autres termes, elle utilise la surveillance électronique, la localisation des domiciles, le suivi sur internet d'éventuels migrants en situation irrégulière pour faciliter leur expulsion. 

A côté de Capgemini, il y a aussi Deloitte. Cette multinationale française est mondialement connue dans l’audit et le conseil. Elle a élargi son domaine de compétence pour capter sa part de marché de la répression des immigrants en collaborant avec ICE. 

“Deloitte fournit divers services de soutien à ICE dans le cadre de plusieurs contrats. Ces services comprennent notamment la modernisation des données, le soutien analytique et technique, ainsi que la gestion des installations”, clame Mario Echevarria, l’un des managers de la multinationale à Los Angeles sur sa page Linkedin.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, plus de 21 millions de dollars de contrats ont été signés entre Deloitte et ICE, pour des services variés de gestion, soutien logistique ou développement selon des données rendues publiques.

A l’observation, des entreprises françaises comme Capgemini et Deloitte réussissent à capter une part substantielle du lucratif marché de la répression des immigrants aux Etats-Unis, alors l’opération est fortement décriée.

A Minneapolis, l’épicentre des exactions de ICE, le maire a annoncé le retrait ce mardi des agents fédéraux, déployés par le président américain Donald Trump pour lutter contre l’immigration, suite au tollé suscité par la mort d’un deuxième citoyen américain.

Lire aussi: Clinton et Obama appellent à l’action après Minneapolis, Trump attaque le “chaos démocrate”