Epstein: le parquet de Paris ouvre deux enquêtes et lance un appel aux victimes françaises

La procureure de Paris, Laure Beccuau, assure vouloir "être aux côtés de ces victimes" et indiqué que le parquet recevrait "l’ensemble des déclarations qu’elles souhaiteront faire"

By
La procureure de Paris, Laure Beccuau, assure vouloir "être aux côtés de ces victimes" / Reuters

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé mercredi l’ouverture de deux "enquêtes cadres" dans le volet français de l’affaire Jeffrey Epstein et appelé les potentielles victimes françaises à se manifester.

Invitée de la chaîne de télévision française franceinfo, la magistrate a assuré vouloir "être aux côtés de ces victimes" et indiqué que le parquet recevrait "l’ensemble des déclarations qu’elles souhaiteront faire".

Selon Laure Beccuau, les deux enquêtes porteront sur des volets distincts: l’un relatif à des infractions "à connotation sexuelle", susceptibles d’être qualifiées de traite d'êtres humains en bande organisée, et l’autre concernant d’éventuelles ramifications "économiques et financières", en lien avec le Parquet national financier (PNF).

Fin janvier, la justice américaine a rendu publics plusieurs millions de documents liés au dossier Epstein. Le financier américain, décédé en 2019, était accusé de trafic sexuel de mineures et fréquentait de nombreuses personnalités à travers le monde.

Des investigations sur plusieurs millions de documents

La procureure a indiqué que les investigations du parquet de Paris visent à "exploiter l’ensemble des éléments contenus dans ces publications". Près de trois millions de documents doivent être analysés, avec l’appui de l’Office anti-cybercriminalité et le recours à des outils d’intelligence artificielle.

Les enquêteurs s’appuieront également sur des sources ouvertes, notamment des articles de presse, ainsi que sur d’éventuelles plaintes d’associations de protection des mineurs.

Cinq magistrats référents seront désignés pour superviser les investigations: trois pour le volet des infractions sexuelles et deux pour les aspects économiques et financiers. "Les décisions d’audition se prendront lorsque nous aurons recueilli des indices", a précisé Laure Beccuau.

Plusieurs personnalités ont été mentionnées dans les documents publiés. En France, les noms de l’ancien ministre Jack Lang, et du diplomate Fabrice Aidan ont notamment été cités.

Le recruteur de mannequins Daniel Siad, évoqué comme un possible rabatteur pour Jeffrey Epstein, "fait partie des personnes susceptibles d’être auditionnées", selon la procureure.

Une plainte visant le chef d’orchestre Frédéric Chaslin, basée sur des faits présumés de harcèlement sexuel en 2016, a également été transmise au parquet de Paris. Le musicien est cité dans certains fichiers liés à l’affaire.

La procureure a souligné que le parquet se réservait la possibilité d’engager des poursuites si des faits "totalement caractérisés" apparaissaient rapidement, tout en précisant que les deux enquêtes cadres pourraient s’étendre sur "plusieurs mois, voire plusieurs années".

En 2019, le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête à la suite de signalements d’associations de protection de l’enfance, qui avaient conduit à l’arrestation de l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2022. Selon Laure Beccuau, les appels à témoins lancés à l’époque avaient suscité peu de retours de victimes.