Iran: le bilan des manifestations dépasserait les 4 000 morts
Les autorités iraniennes accusent les États-Unis et Israël de soutenir ce qu'elles qualifient d'”émeutiers armés”, qui ont perpétré plusieurs attaques dans des lieux publics à travers le pays.
Le bilan des morts liés aux manifestations en Iran s'élève désormais à 4 029, a annoncé, lundi, un groupe de défense des droits humains basé aux États-Unis.
Au total, 26 015 personnes ont été arrêtées au 23e jour des manifestations nationales dans le pays, selon les données compilées par l'organisation.
Au moins 5 811 personnes ont été grièvement blessées lors de ces mobilisations, selon le rapport.
Les États-Unis et Israël accusés
L'Iran est secoué par des vagues de contestations populaires depuis le mois dernier, qui ont débuté le 28 décembre au Grand Bazar de Téhéran, en raison de la forte dépréciation du rial iranien et de la détérioration de la situation économique.
Les manifestations se sont ensuite étendues à plusieurs autres villes.
Les autorités accusent les États-Unis et Israël de soutenir ce qu'elles qualifient d'”émeutiers armés”, responsables de plusieurs attaques dans des lieux publics à travers le pays.
Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de “frapper fort” si des manifestants étaient tués, mais a, par la suite, félicité Téhéran pour avoir, selon certaines informations, annulé des centaines d'exécutions prévues.
Lire aussi: Iran: plus de 100 membres des forces de sécurité tués lors des troubles