Erdogan salue les progrès de la Syrie post-Assad et réaffirme son soutien à l'unité nationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré l'engagement d'Ankara à préserver l'intégrité territoriale de la Syrie et à promouvoir la paix sociale entre toutes les composantes de la société syrienne.
Le président turc a salué les progrès accomplis par les Syriens au cours de l'année écoulée, "malgré toutes les difficultés, les tentatives de sabotage et les provocations".
Dans un message publié lundi sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal, le président Recep Tayyip Erdogan a commémoré le premier anniversaire de la révolution du 8 décembre, qui, selon lui, a libéré les Syriens après des années de tyrannie, d'immenses sacrifices, de profondes souffrances et d'innombrables épreuves.
Il a également exprimé sa compassion envers les martyrs tombés lors des attaques de l'ancien régime et des groupes terroristes, ajoutant : "En ce 8 décembre, Journée de la Liberté en Syrie, j'adresse les salutations et l'affection les plus sincères de la Türkiye au peuple syrien frère."
Recep Tayyip Erdogan a également souligné que la Türkiye "continuera d’apporter tout le soutien nécessaire pour préserver l’intégrité territoriale de la Syrie, contribuer à l’instauration de la paix sociale entre toutes les composantes du pays et faire en sorte qu’elle rayonne comme un centre de paix et de stabilité dans sa région".
Assad, qui avait dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s’est réfugié en Russie en décembre dernier, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963. La nouvelle administration de transition, dirigée par Al-Charaa, a été formée en janvier.