Cisjordanie occupée: les forces israéliennes procèdent à des “exécutions de sang-froid” à Jénine

La Palestine accuse les forces israéliennes d’avoir délibérément commis un “crime de guerre” après l’”exécution brutale” et sommaire de deux hommes à Jénine, en Cisjordanie occupée.

By
Les soldats semblent ordonner de rentrer dans le bâtiment avant d’ouvrir le feu à bout portant.

Le ministère des Affaires étrangères à Ramallah a déclaré jeudi qu’il “condamnait fermement l’exécution sommaire brutale menée par l’armée d’occupation israélienne contre deux jeunes Palestiniens”, qualifiant cet acte de “crime de guerre israélien délibéré”.

Les forces israéliennes ont abattu jeudi deux Palestiniens non armés, selon des images diffusées par la télévision Palestine TV.

Sur les images, on voit les deux hommes sortir d’un bâtiment entouré de forces israéliennes dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie. On les voit soulever leurs vêtements et s’allonger au sol.

Les soldats semblent ensuite leur ordonner de rentrer dans le bâtiment avant d’ouvrir le feu à bout portant.

Un journaliste de Reuters présent à proximité a vu les hommes quitter le bâtiment, semblant se rendre, puis, après avoir entendu des tirs, a vu des soldats israéliens se tenir près de ce qui semblait être un corps sans vie.

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué dans un communiqué que les deux hommes, qu’il a identifiés comme Montasir Abdullah, 26 ans, et Yusuf Asasa, 37 ans avaient été tués par les tirs. les

Le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rub, joint par téléphone, a accusé les forces israéliennes d’avoir procédé à « une exécution de sang-froid » de deux *hommes.

Il a déclaré que les auteurs des tirs devraient répondre de leurs actes, tout en doutant que les autorités israéliennes mènent une véritable enquête.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a ensuite publié un communiqué apportant son “plein soutien” à l’armée et à l’unité de police impliquées dans cette fusillade.