Six personnes arrêtées en Türkiye pour espionnage présumé au profit de l'Iran

Selon le parquet, le groupe a effectué des repérages sur la base aérienne d'Incirlik et transmis les informations à ses contacts au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

By
La Turquie arrête six personnes pour espionnage présumé au profit de l'Iran / AA

Les autorités turques ont arrêté six suspects, un ressortissant iranien et cinq citoyens turcs, lors d'une opération menée dans cinq provinces, pour espionnage politique et militaire présumé au profit des services de renseignement iraniens, ont indiqué des responsables.

L'opération coordonnée a été menée sous la direction du parquet d'Istanbul, en coopération avec la division antiterroriste de la police d'Istanbul et l'Organisation nationale du renseignement (MIT).

D'après le dossier, les enquêteurs ont établi que les suspects étaient en contact direct avec des officiers de renseignement du CGRI.

Les autorités ont déclaré que le groupe collectait des informations sensibles sur des installations militaires turques d'importance stratégique, notamment la base aérienne d'Incirlik située dans la province méridionale d'Adana, ainsi que sur d'autres sites de grande valeur en Türkiye et dans des pays tiers. Les suspects sont également accusés d'avoir fourni un soutien logistique à ces activités.

Selon les autorités, le groupe menait des opérations de reconnaissance et de surveillance visant Incirlik, était impliqué dans le trafic de drones transitant par la Türkiye et destinés à être utilisés contre des pays tiers, et transmettait directement les renseignements recueillis à ses contacts au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

Les opérations simultanées, qui ont abouti à ces arrestations, ont été menées à Istanbul, Van, Samsun, Yalova et Ankara.

Après les procédures auprès des directions provinciales de la sécurité, les suspects ont été déférés devant le tribunal et placés en détention provisoire pour espionnage politique et militaire, ont indiqué les autorités.