Le Danemark admet qu’il est difficile pour l’Europe de se défendre seule aujourd'hui
L’Europe est en mesure de déployer plus d'efforts de défense que ceux qui ont été annoncés jusqu'ici, estime la Première ministre danoise.
"Il serait extrêmement difficile pour l'Europe de se défendre actuellement car en matière de renseignement, d'armes nucléaires, etc., nous dépendons des États-Unis, mais je pense que nous sommes capables de faire plus que ce qui est dit publiquement en ce moment", a déclaré Mme Frederiksen lors d'une conférence à SciencesPo, à Paris.
Elle était interrogée sur les déclarations récentes du secrétaire général de l'Alliance atlantique (Otan), Mark Rutte, qui a affirmé lundi qu'il était illusoire de penser que les Européens pouvaient se défendre seuls, sans l'appui des Etats-Unis, première puissance militaire mondiale.
Se réarmer
"La chose la plus importante à faire est de se réarmer", a-t-elle dit, et "pas d'ici 2035 comme l'a décidé l'Otan (...) je suis au regret de dire que ce serait trop tard".
Au sommet de La Haye en 2025, et sous la pression de l'administration américaine de Donald Trump, les alliés de l’OTAN se sont engagés à élever leurs dépenses de défense et de sécurité à 5% de leur PIB après des décennies de sous-investissements dans ce domaine par la majorité des pays européens, qui comptaient sur la protection des Etats-Unis.
"Nous avons fait une énorme erreur en réduisant nos dépenses de défense" par le passé, a insisté la Première ministre, alors que l'administration américaine remet en cause le lien transatlantique tel qu'il existait jusqu'ici.
Copenhague est au cœur des tensions entre les États-Unis et l'Europe en raison de la volonté exprimée par Donald Trump d'acquérir le Groenland, territoire arctique rattaché au Danemark, affirmant que cela était indispensable pour protéger le territoire américain.