Renault envisage de se lancer dans la fabrication de drones militaires à partir de juin
L’usine du Mans du constructeur automobile français Renault , envisage de se lancer dans la fabrication de drones militaires à partir de juin, en partenariat avec Turgis Gaillard, société aérospatiale, basée en région parisienne.
Le constructeur automobile français Renault se lance dans la fabrication des drones. Il vient de signer un contrat avec la direction générale de l'armement (DGA) pour fabriquer des drones militaires dans ses usines du Mans (Sarthe) et de Cléon (Seine-Maritime), selon les informations de Usine Nouvelle.
Une dizaine d'appareils dans un premier temps à partir de juin prochain et plus si les tests s'avèrent concluants, selon la même source. Les drones seront fabriqués en collaboration avec Turgis Gaillard, société aérospatiale basée à Neuilly-sur-Seine et spécialisée dans les systèmes de défense et pourrait déboucher sur un marché d’environ un milliard d’euros sur dix ans avec la Direction générale de l’Armement si l'expérience est concluante .
A terme, la France espère développer "une munition téléopérée à longue portée" avec jusqu'à 600 exemplaires produits par mois. Ces drones pourront aussi servir à des missions d'observation et de renseignements. Le ministère des Armées a annoncé début 2025 viser la fabrication de drones à une échelle de "plusieurs milliers en quelques mois".
L'usine Renault du Mans a une certaine expérience dans la construction de matériels militaires. De 1938 à 1939, des chars légers pour l'armée française sont sortis des lignes de production, puis l'usine a été réquisitionnée par les Allemands pour réparer des avions de chez Junkers.
Lire aussi: Renault va produire des drones en Ukraine, annonce le ministre français des Armées