Israël achète 25 nouveaux avions de combat américains
Boeing a remporté un contrat de 8,6 milliards de dollars avec l’armée israélienne et son programme F-15 Israël, a annoncé le Pentagone lundi.
“Ce contrat porte sur la conception, l'intégration, l'instrumentation, les essais, la production et la livraison de 25 nouveaux avions F-15 IA à l'armée de l'air israélienne, avec une option pour 25 appareils supplémentaires”, a précisé le Pentagone.
Les travaux, qui seront effectués à Saint-Louis, devraient être achevés d'ici le 31 décembre 2035, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Les États-Unis sont depuis longtemps, et de loin, le principal fournisseur d'armes de leur plus proche allié au Moyen-Orient.
Washington, grand pourvoyeur d’armes à Israël
Selon une nouvelle étude universitaire, les États-Unis ont fourni au moins 21,7 milliards de dollars d'aide militaire à Israël. Le rapport a été réalisé par l'université américaine Brown, et baptisé : "Le coût de la guerre". Les Etats-Unis ont dépensé environ 10 milliards de dollars supplémentaires en aide à la sécurité et en opérations au Moyen-Orient entre 2024 et 2025.
Avec Donald Trump le soutien est total. Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre Trump-Netanyahu en Floride, le président américain a estimé ce lundi qu’Israël respectait le cessez-le-feu à Gaza malgré les attaques quasi quotidiennes.
Le Premier ministre israélien a déclaré : "On n’a jamais eu un ami aussi proche comme Donald Trump à la Maison Blanche".
Des militants pro-palestiniens et pacifistes à travers les États-Unis demandent la fin du soutien militaire de Washington à Israël en raison de son offensive génocidaire contre Gaza, mais ces demandes n'ont pas été satisfaites par les administrations du président Donald Trump et de l'ancien président Joe Biden.