Des milliers d'Israéliens en quête de la citoyenneté portugaise

Des milliers d'Israéliens sont en quête de la citoyenneté portugaise.

By
Des milliers d'Israéliens sont en quête de la citoyenneté portugaise.

Des milliers de personnes en Israël ont formé de longues files d'attente samedi devant l'ambassade du Portugal à Tel Aviv pour demander la citoyenneté portugaise, selon un article du site d'information Times of Israel .

Dès le petit matin, les Israéliens faisaient la queue devant l'ambassade pour déposer leur demande.

La journée spéciale de rendez-vous en personne organisée par l'ambassade, intitulée “ retour aux sources”, afin de pallier la forte congestion du système de réservation en ligne, a suscité un vif intérêt.

Le rapport indique que les personnes faisant la queue, qui s'étendait de l'entrée de l'ambassade jusqu'à un parking souterrain, attendaient pour demander la citoyenneté ou renouveler leur passeport portugais.

La citoyenneté portugaise pour les Israéliens

Le Portugal, par une loi adoptée en 2015, a accordé le droit de demander la citoyenneté aux Juifs séfarades persécutés pendant l'Inquisition au XVIe siècle.

Mais en raison du grand nombre de demandes, le gouvernement portugais a annoncé en 2023 que la loi avait atteint son objectif et a introduit des exigences plus restrictives.

Il est à noter que les Israéliens recherchent la citoyenneté portugaise pour bénéficier d'avantages tels que la libre circulation au sein des pays de l'UE, un coût de la vie moins élevé, une admission plus facile dans les universités européennes et des frais de scolarité moins élevés.

Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza en octobre 2023, le nombre d'Israéliens demandant un deuxième passeport a augmenté.

Des dizaines de milliers d'Israéliens ont quitté le pays, et l'intérêt pour la citoyenneté portugaise ne cesse de croître.

Lire aussi: Cisjordanie occupée: les forces israéliennes ont blessé plus de 130 Palestiniens à Tubas