La Türkiye dénonce la reconnaissance par Israël du Somaliland, jugée illégale et déstabilisatrice

La décision d’Israël s’inscrit dans des politiques expansionnistes et des efforts visant à empêcher la reconnaissance internationale de l’État de Palestine, a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keceli.

By
Oncu Keceli a souligné que cette initiative faisait partie de ce que la Türkiye considère comme des politiques expansionnistes d’Israël / AA

La Türkiye a condamné la décision israélienne de reconnaître le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie, comme un État indépendant, qualifiant cette initiative d’illégale et de nature à compromettre la stabilité régionale.

Dans une déclaration faite vendredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oncu Keceli, a affirmé que cette décision israélienne constituait “un nouvel exemple des actions illégales du gouvernement Netanyahu visant à créer de l’instabilité aux niveaux régional et mondial”, ajoutant qu’il s’agissait d’”une ingérence manifeste dans les affaires intérieures de la Somalie”.

Il a souligné que cette initiative faisait partie de ce que la Türkiye considère comme des politiques expansionnistes d’Israël et de ses tentatives d’empêcher la reconnaissance internationale de l’État de Palestine.

Oncu Keceli a insisté sur le fait que les décisions concernant l’avenir de la République fédérale de Somalie et de la région du Somaliland devaient être prises d’une manière reflétant “la volonté de l’ensemble du peuple somalien”.

Cette condamnation intervient après l’annonce faite vendredi par Israël de la reconnaissance officielle du Somaliland comme État indépendant et souverain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que cette décision avait été prise “dans l’esprit des accords d’Abraham”, signés en 2020 pour normaliser les relations d’Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Il a également invité le président du Somaliland à effectuer une visite officielle en Israël.

Réaffirmant le soutien d’Ankara à l’intégrité territoriale de la Somalie, Oncu Keceli a indiqué que la Türkiye, qui attache une grande importance à la paix et à la sécurité dans la Corne de l’Afrique, continuerait de se tenir aux côtés du peuple somalien.

Par ailleurs, l’Égypte a également déclaré, vendredi, que les ministres des Affaires étrangères de la Somalie, de l’Égypte, de la Türkiye et de Djibouti avaient critiqué cette décision.

“Les ministres ont affirmé leur rejet total et leur condamnation de la reconnaissance par Israël de la région du Somaliland, soulignant leur plein soutien à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Somalie”, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie de ces quatre pays.

Le Somaliland a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Somalie en 1991, sans jamais obtenir de reconnaissance internationale.

Bien qu’il fonctionne comme une entité de facto autonome, la Somalie considère cette région comme faisant partie intégrante de son territoire et estime que toute relation directe avec le Somaliland constitue une violation de sa souveraineté et de son unité nationale.