Israël annonce une expropriation en Cisjordanie occupée, des colons installent un nouvel avant-poste

L’Administration civile israélienne prévoit d’exproprier de larges parties de Sebastia, un site archéologique clé en territoire occupé, selon des documents révélés.

By
L’Administration civile israélienne a annoncé son intention d’exproprier de vastes zones de Sebastia, un important site archéologique en Cisjordanie

Israël prévoit de s’emparer d’une grande partie d’un important site historique de Cisjordanie occupée, d’après un document gouvernemental, tandis que des colons illégaux ont installé un nouvel avant-poste dans la nuit. 

Alors même que le pays est sous pression pour réprimer les violences des colons dans le territoire palestinien, l’Administration civile israélienne a annoncé son intention d’exproprier de vastes zones de Sebastia, un important site archéologique en Cisjordanie, selon un document obtenu jeudi par l’Associated Press.

Peace Now, un groupe de surveillance opposé aux colonies, a indiqué que le site couvre environ 1 800 dounams (450 acres) — la plus grande saisie par Israël de terres archéologiques importantes.

Cette mesure intervient alors que des colons israéliens célèbrent la création d’une nouvelle colonie non autorisée près de Bethléem, et qu’un avocat palestinien affirme qu’un militant de Cisjordanie a été arrêté et hospitalisé.

Parallèlement, Human Rights Watch a déclaré qu’Israël pourrait avoir commis des crimes de guerre en expulsant de force 32 000 Palestiniens de trois camps de réfugiés de Cisjordanie cette année.

Israël va saisir un site patrimonial

L’ordre israélien publié le 12 novembre liste les parcelles qu’il prévoit de saisir dans la zone de Sebastia. Peace Now, qui a fourni le document à AP, affirme que ce site archéologique très fréquenté, où poussent des milliers d’oliviers, appartient aux Palestiniens.

C’est l’endroit où, selon les traditions chrétienne et musulmane, le prophète Yahya (Jean-Baptiste) aurait été enterré.

Israël avait annoncé en 2023 son intention de transformer ce site en attraction touristique.

Des fouilles sont déjà en cours, et le gouvernement a alloué plus de 30 millions de shekels (9,24 millions de dollars) pour développer le site, selon Peace Now et une autre organisation de défense des droits.

L’ordre donne aux Palestiniens 14 jours pour s’opposer à la déclaration.

La plus grande parcelle de terre historique précédemment saisie par Israël était de 286 dounams (70 acres) à Susya, un village du sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué Peace Now.

Les colons inaugurent un nouvel avant-poste illégal

Des colons israéliens ont déclaré avoir établi un nouvel avant-poste non autorisé près de Bethléem.

Le président du conseil local des colons d’Etzion, Yaron Rosenthal, a salué cette nouvelle implantation.

Le nouvel avant-poste se trouve près d’un carrefour très fréquenté où un Israélien a été mortellement poignardé mardi.

Le Hamas n’a pas revendiqué l’attaque, mais l’a qualifiée dans un communiqué de “réaction normale aux tentatives de l’occupation de liquider la cause palestinienne” tout promettant que l’agression israélienne ne resterait pas sans réponse.

Hagit Ofran, directrice du programme de surveillance des colonies de Peace Now, a indiqué que l’avant-poste se trouve sur un terrain qui servait autrefois de base militaire israélienne. Des photos partagées en ligne par des colons montrent des habitations temporaires et des bulldozers à l’œuvre.

Israël a capturé la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza — des territoires destinés à un futur État palestinien — lors de la guerre de 1967. Il y a installé plus de 500 000 colons juifs en Cisjordanie, en grande partie dans des colonies illégales, ainsi que plus de 200 000 autres à Jérusalem-Est, territoire contesté.

Le gouvernement israélien est dominé par des partisans d’extrême droite du mouvement des colons, dont le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui formule la politique de colonisation, et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, responsable de la police.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé son inquiétude face à la récente flambée de violence perpétrée par des colons israéliens illégaux en Cisjordanie occupée.

“J’espère que non. Nous ne nous y attendons pas. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour que cela n’arrive pas”, a déclaré Rubio à des journalistes lorsqu’on lui a demandé si les événements en Cisjordanie occupée pourraient mettre en danger le cessez-le-feu à Gaza