Autriche: le parti d’extrême droite FPÖ réclame l’interdiction totale du voile à l’école

La coalition au pouvoir en Autriche prévoit d'interdire le port du voile aux filles de moins de 14 ans, une mesure considérée comme insuffisante par le parti d’extrême droite FPÖ.

By
Le FPÖ réclame l'interdiction totale du voile à l'école

Le Parti de la liberté (FPÖ), formation d'extrême droite autrichienne et principal groupe parlementaire, réclame l'interdiction générale du port du voile dans tous les établissements scolaires, jugeant insuffisant le projet du gouvernement de coalition de limiter cette interdiction aux filles de moins de 14 ans.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le parti d'opposition a également exhorté les parlementaires à adopter une loi interdisant l'islam politique et a exigé un arrêt immédiat de l'immigration clandestine de masse.

"Le voile est un symbole de l'islam politique, de l'oppression et du paternalisme des femmes et n'a donc pas sa place dans nos écoles. Premièrement, il faut stopper immédiatement cette nouvelle vague d'immigration de masse et, deuxièmement, l'islam politique doit être clairement interdit par la loi", a déclaré le parti.

Le FPÖ réagissait ainsi au projet de la coalition gouvernementale, composée du Parti populaire autrichien (ÖVP), du Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) et du parti libéral NEOS, d'interdire le port du voile aux filles de moins de 14 ans à partir de la rentrée scolaire 2026/2027.

Selon le FPÖ, cette mesure "ne peut être qu'un premier pas".

Rhétorique islamophobe

Le FPÖ est devenu le premier groupe parlementaire avec 28,8 % des voix lors des dernières élections législatives et a été maintes fois critiqué pour sa rhétorique anti-islam et raciste, pourtant bien documentée.

Un rapport de l'ONG autrichienne SOS Mitmensch cite une vidéo partagée par le chef du FPÖ, Herbert Kickl, dépeignant l'Autriche contemporaine comme un lieu cauchemardesque et utilisant des images sombres pour représenter les musulmans et les personnes noires comme des menaces.

SOS Mitmensch a également mis en lumière les propos de Dagmar Belakowitsch et Susanne Furst, membres du Conseil national du FPÖ, qui ont qualifié les écoliers musulmans de "perturbateurs" et les ont présentés en des termes conformes aux notions d'"échange de population" de l'extrême droite.

En février 2025, un conseiller municipal FPÖ de Hohenberg, en Basse-Autriche, a publié une vidéo sur TikTok où il déclarait : "Vous, les réfugiés, vous savez déjà où est votre place : au four", ajoutant : "Vous, les Tschuschen, vous et vos familles, vous avez tous votre place dans la chambre."

"Tschuschen" est un terme péjoratif autrichien désignant les personnes originaires d’Europe du Sud-Est ou du Moyen-Orient.

La référence à une "chambre" est largement interprétée comme une allusion aux chambres à gaz nazies.

La vidéo se terminait par le salut hitlérien effectué par l’élu.