L'OCI lance un programme spécial de soutien au développement économique de la Syrie

Recep Tayyip Erdogan affirme que la Turquie continue de soutenir le peuple syrien dans des domaines aussi variés que les transports, l'éducation, la sécurité, le commerce, la santé et les services sociaux.

L'OCI lance un programme spécial de soutien au développement économique de la Syrie / Reuters

Un programme spécial de soutien à la Syrie a été lancé sous l'égide du Comité permanent de coopération économique et commerciale (COMCEC) relevant de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a annoncé lundi le président Recep Tayyip Erdogan qui a souligné que le soutien du monde islamique est primordial pour garantir l'unité politique et l'intégrité territoriale du pays.

"Grâce à ce programme, qui contribuera au renforcement des capacités humaines et institutionnelles, nous apporterons un soutien concret à la Syrie dans des domaines tels que la formation, les échanges d'experts, l'analyse des besoins et les études de faisabilité", a déclaré M. Erdogan lors de la 41e réunion ministérielle du COMCEC, lundi à Istanbul.

"Depuis près de 14 ans, nos frères et sœurs syriens paient un lourd tribut ; près d'un million de Syriens ont perdu la vie dans les attaques perpétrées par régime baasiste et les organisations terroristes" a-t-il ajouté.

Il a déclaré que dans le cadre des efforts soutenus déployés par la Turquie pour remplir au mieux son devoir de fraternité et de bon voisinage, le pays a accueilli les réfugiés syriens avec hospitalité.

Des millions de personnes ont été contraintes à l'exil, dont 3,6 millions vers la Turquie. 

"Louange à Allah, les Syriens opprimés ont enfin remporté la victoire", s’est-il félicité. 

Il a ajouté que les atrocités qui ont plongé la Syrie dans un bain de sang pendant 14 ans ont finalement pris fin avec la révolution du 8 décembre qui a permis à la Syrie d’entamer un processus de reconstruction sous la direction résolue du président syrien Ahmed al-Charaa.

M. Erdogan a insisté que la Turquie continue de soutenir le peuple syrien dans des domaines aussi variés que les transports, l'éducation, la sécurité, le commerce, la santé et les services sociaux.

"Le soutien de notre organisation et du monde islamique est primordial pour garantir l'unité politique et l'intégrité territoriale du pays, ainsi que la prospérité durable de nos frères et sœurs syriens", a-t-il souligné dans ce contexte. 

"L'intégration de la Syrie aux économies régionales apportera des avantages concrets à la Syrie et à notre région", a encore indiqué Erdogan

SOURCE: TRT français et agences