Les amendements européens n'ont pas fait progresser les pourparlers de paix, selon le Kremlin

Les amendements européens et ukrainiens n'ont pas fait progresser les pourparlers de paix, selon le Kremlin.

By
Le principal conseiller du Kremlin, Youri Ouchakov, rejette tout projet de négociations tripartites sur le conflit. [Photo d'archives] / AP / AP

Le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, a souligné que les modifications proposées compromettaient les perspectives de fin de la guerre et a confirmé qu'aucune discussion impliquant l'Ukraine, la Russie et les États-Unis n'était prévue.

Le principal conseiller du président russe Vladimir Poutine en matière de politique étrangère a déclaré,ce dimanche, que les amendements européens et ukrainiens aux propositions de paix américaines n'avaient pas amélioré les perspectives de fin de la guerre en Ukraine, selon l'agence Interfax.

“Il ne s'agit pas de prévisions”, a confié Iouri Ouchakov aux journalistes.

“Je suis certain que les propositions formulées ou tentées par les Européens et les Ukrainiens n'améliorent ni le document ni les chances de parvenir à une paix durable”, a-t-il précisé.

Les négociateurs européens et ukrainiens discutent d'amendements à un cadre soutenu par les États-Unis visant à mettre fin au conflit qui dure depuis près de quatre ans, même si les modifications précises restent floues.

Des négociateurs américains ont rencontré des responsables russes en Floride, samedi.

Pas de pourparlers trilatéraux

Par ailleurs, l’envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev, a déclaré que les discussions avec l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président Donald Trump, Jared Kushner, avaient été constructives et se poursuivraient ce dimanche même.

Le Kremlin a également écarté la possibilité de pourparlers trilatéraux impliquant l’Ukraine, la Russie et les États-Unis.

“Pour l’instant, personne n’a sérieusement discuté de cette initiative et, à ma connaissance, elle n’est pas en préparation”, a fait savoir Ouchakov, selon les agences de presse russes.