Mila à visée par une plainte pour "apologie de crime contre l'humanité"
SOS Racisme a déposé une plainte pour "apologie de crime contre l'humanité" après une publication de l’influenceuse d’extrême-droite sur Instagram. De son côté, Mila Orriols invoque le "second degré" et "l'humour noir".
L'association SOS Racisme a déposé plainte contre la militante anti-islam Mila pour "apologie de crime contre l'humanité" après la diffusion sur Instagram en septembre d'une image montrant des saluts nazi sur un tee-shirt, a indiqué son président Dominique Sopo.
L'association a déposé une plainte pour "apologie de crime contre l'humanité". De son côté, Mila Orriols invoque le "second degré" et "l'humour noir".
Cette photo montre un tee-shirt portant l'inscription "Adidolf" et "assortie de trois bras levés à 45 degrés, paume vers le sol, évoquant sans ambiguïté les saluts nazis", indique SOS Racisme dans sa plainte, consultée par l'AFP.
Mila plaide l’humour, le détournement du logo Adidas en remplaçant les célèbres trois bandes par trois saluts nazis.
Plusieurs fois condamnée pour des propos racistes
Mila collectionne les plaintes pour ses propos racistes ou islamophobes. En décembre 2025, la jeune femme été condamnée à Lyon à 2.000 euros d'amende avec sursis pour un tweet raciste en février 2024.
Elle avait écrit sur X: "Une immense partie des familles maghrébines sont consanguines, et beaucoup ont des visages difformes et assez laids, et de très petits fronts. Surtout les migrants chelous qui nous agressent dans la rue tous les jours."
En juillet 2025, elle a été mise en examen pour diffamation après la plainte d’un homme qu’elle avait pris en photo quelques mois plus tôt près de Lyon, une arme factice à la main, avant de relayer le cliché en ligne.
Ces dernières années, Mila Orriols est devenue l’une des nouvelles égéries de l’extrême droite: en 2024, elle a rejoint le collectif Némésis d’extrême-droite qui se dit féministe. Elle a aussi participé aux universités d’été de Reconquête.