Le “Kizilelma” turc domine les cieux : le drone furtif verrouille un F-16 lors d’un tir simulé
Dans le cadre d’un test, le Bayraktar Kizilelma a détecté une cible F-16 à une distance de 48,2 kilomètres grâce au radar AESA MURAD, développé par ASELSAN, puis a verrouillé cette cible.
Le chasseur sans pilote furtif turc, Kizilelma, a franchi une étape importante en verrouillant un F-16 et en réalisant un tir simulé réussi, grâce à son radar AESA avancé MURAD produit localement et au lancement d’un missile air-air également fabriqué en Türkiye.
Selon le communiqué de Baykar, le géant turc des UAV, publié jeudi, le Bayraktar Kizilelma, développé à l’échelle nationale avec ses propres ressources, a réussi à franchir l’un des tournants critiques qui prouveront son efficacité sur le champ de bataille.
Le chasseur sans pilote furtif, développé nationalement, qui a décollé du Centre d’entraînement de vol et d’essais AKINCI à Corlu, dans la province de Tekirdag, a effectué un vol d’une heure et 45 minutes à une altitude moyenne de 4 572 mètres, effectuant une formation avec des F-16 et vérifiant l’intégration du radar national et des munitions.
Ce vol porte le temps total de vol du Bayraktar Kizilelma pendant les tests à plus de 55 heures.
Deux avions de chasse F-16 de l’aviation turque ont également participé au test de vol attaché avec munitions (“Gokdoğan Ammunition Tethered Flight”) du Bayraktar Kizilelma et à l’évaluation des performances du radar AESA MURAD.
Alors que l’un des F-16 a volé à proximité du Bayraktar Kizilelma, démontrant la compatibilité de la plateforme avec des avions de combat pilotés, l’autre F-16 a joué le rôle “d’avion cible” conformément au scénario établi.
Le test
Dans le cadre du test, le Bayraktar Kizilelma a détecté une cible F-16 à 48,2 km en utilisant le radar AESA MURAD d’ASELSAN, puis a verrouillé la cible.
Il a ensuite effectué un lancement électronique simulé en utilisant le Gokdogan fabriqué par TUBİTAK SAGE.
Lors de cette simulation, le Bayraktar Kizilelma a fait un pas important dans le combat air-air en neutralisant une cible F-16 très manœuvrable par un “tir” direct dans un environnement virtuel.
L’une des phases les plus critiques du test fut la vérification de l’infrastructure de communication entre l’avion, le radar et le missile.
Après le verrouillage sur le F-16, le Bayraktar Kizilelma a transmis de manière fluide des informations instantanées sur la cible — sa position, sa vitesse — depuis le radar AESA MURAD vers le missile Gokdoğan qu’il portait sous son aile.
Validation réussie
La validation réussie de ce lien de données entre le Bayraktar Kizilelma et la munition a constitué une étape majeure dans la capacité de l’avion de combat sans pilote à neutraliser des cibles “au-delà de la portée visuelle” (BVR, beyond-visual-range).
Lors de ce vol historique au-dessus des cieux de Tekirdağ, trois scénarios de test différents et exigeants ont été exécutés simultanément.
Alors que le vol en formation avec les F-16, montrant la capacité opérationnelle conjointe avec des avions pilotés, éclairait le concept futur du combat aérien, la compatibilité aérodynamique et avionique de la plateforme a été confirmée avec le Gokdogan.
Les capacités de détection, de suivi, de verrouillage et de transmission de données du radar national AESA MURAD, activé lors du même vol, ont également été prouvées dans des conditions exigeantes.