Eurostar interrompt toutes les liaisons entre Londres et plusieurs capitales européennes

La compagnie ferroviaire avait auparavant signalé de fortes perturbations sur l’ensemble de ses liaisons transmanche et recommandé à ses clients de différer leur déplacement.

By
Eurostar suspend toutes ses liaisons depuis Londres jusqu'à nouvel ordre / Reuters

Eurostar a annoncé mardi l’arrêt immédiat de tous ses trains reliant Londres à Paris, Bruxelles et Amsterdam, et ce jusqu’à nouvel ordre, à la suite de deux incidents techniques survenus dans le tunnel sous la Manche.

Selon une porte-parole du groupe, une panne d’alimentation électrique dans le tunnel a d’abord été constatée, avant qu’une navette ne s’immobilise à l’intérieur de l’ouvrage. Ces événements ont conduit à la suspension totale des trajets au départ et à destination de Londres, dans l’attente d’une résolution du problème.

Eurostar avait auparavant signalé de fortes perturbations sur l’ensemble de ses liaisons transmanche et recommandé à ses clients de différer leur déplacement. La compagnie invite également les voyageurs à ne pas se rendre en gare, sauf s’ils disposent déjà d’un billet pour un voyage prévu ce jour-là.

Pour les passagers concernés, Eurostar propose un échange gratuit des billets, ainsi qu’une annulation avec remboursement ou émission d’un bon d’échange.

L’an dernier, la compagnie a enregistré un record de fréquentation avec 19,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 850 000 passagers par rapport à 2023.

Parallèlement, le monopole d’Eurostar sur le transport de passagers via le tunnel sous la Manche pourrait être remis en question. Plusieurs opérateurs ont annoncé leur intention de lancer des lignes concurrentes. Le groupe britannique Virgin a notamment obtenu en octobre l’accès au dépôt londonien de Temple Mills, une infrastructure stratégique jusqu’ici exclusivement utilisée par Eurostar et indispensable à l’exploitation de nouvelles liaisons ferroviaires entre Londres et les autres capitales européennes.